Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Maëlle et Joséphine.

  (JPEG)

 

POETE

 

 

Victor Hugo

Dates

Il est né le 26 Février 1802 à Besançon et est mort  22 Mai 1885 à Paris.

 

 

 

Repères
biographiques

   

1816 Il s'adonne aux lettres dès 1816 et, alors qu'il n'a que quatorze ans, il note : "Je veux être Chateaubriand ou rien".

 

 

 

1819 En 1819 il se fiance secrètement, malgré la jalousie de son frère Eugène et contre l'avis de sa mère, avec Adèle Foucher, une amie d'enfance.

 

 

 

1820 9 mars. Victor Hugo reçoit une pension de 2000 francs du roi Louis XVIII pour son Ode sur la Mort du Duc de Berry

 

 

 

1823 En juillet, naissance du premier des cinq enfants qu'auront Victor et Adèle Hugo. Il s'appelle Léopold, comme son grand-père. Léopold meurt prématurément le 9 octobre.

 

 

1825 Victor Hugo est fait chevalier de la Légion d'Honneur.
Il devient chef de file d'un groupe de jeunes écrivains en créant le Cénacle


1831 Le 15 mars, publication de son premier roman historique, Notre-Dame de Paris. La Révolution de 1830 permet à sa pièce, Marion de Lorme, d'être jouée à la Porte Saint-Martin . Elle remporte un assez grand succès. Le 24 novembre, Victor Hugo publie les Feuilles d'Automne.
1838 Première de Ruy Blas que Victor Hugo a écrit pour l'inauguration du Théâtre de la Renaissance. Lassé des querelles du Thêatre-Français, il espère bien faire du Théâtre de la Renaissance son théâtre privilégié.
1843 Sa fille Léopoldine épouse Charles Vacquerie.
Le 7 mars, première des Burgraves. La pièce qui est un échec marque la fin du rêve de Victor Hugo d'un théâtre qui soit à la fois ambitieux et populaire. Cet échec ainsi que les drames familiaux qui l'affectent, vont éloigner Victor Hugo du théâtre.
Le 4 septembre, Léopoldine et son époux se noient dans la Seine, à Villequier. Victor Hugo, alors dans les Pyrénées, l'apprend le 9 septembre par la lecture d'un journal. Il rentre à Paris le 12. Période deuil et de désespoir. Il arrête d'écrire pendant trois ans.
1849 En juillet, Victor Hugo fait scandale à l'Assemblée en prononçant son discours sur la misère. Bien qu'ayant soutenu sa candidature l'année précédente, Il s'oppose à Louis-Napoléon qu'il considère comme un tyran. Il fuit en Belgique.
1850 Le 15 janvier, discours de Victor Hugo à l'Assemblée sur la liberté de l'enseignement, le suffrage universel et la liberté de la presse.
1855 En octobre, les autorités de Jersey expulsent Victor Hugo. Il quitte Jersey pour Guernesey, une île plus petite et plus sauvage que Jersey. Pendant quinze ans, Hugo restera en exil, écrivant des satires contre celui qu'il appelle "Napoléon le petit". Mais c'est aussi l'époque où il produit ses plus grandes oeuvres : Les contemplations, La légende des siècles et Les misérables
 
1868 Mort de Georges, son petit fils, en mars. En août, mort d'Adèle Hugo, son épouse
1869 En avril et en mai, publication des quatre tomes de l'Homme qui rit.
1876 En janvier, il est élu sénateur de Paris. Le 22 mai, il intervient au Sénat en faveur de l'amnistie des communards. En juillet, publication du troisième volume d'Actes et Paroles (Depuis l'exil).
1881 27 février. Un Immense hommage est rendu à Victor Hugo, le jour de son quatre-vingtième anniversaire. Six cent mille personnes, écoliers, ouvriers, parisiens de tous horizons défilent toute la journée sous ses fenêtres et laissent une avenue d'Eylau couverte de fleurs. L'avenue sera rebaptisée cette année- là, Avenue Victor Hugo
1885 Le vendredi 15 mai, il est victime d'une congestion pulmonaire. Il meurt le vendredi 22 mai. Le gouvernement décide de funérailles nationales. Le 1er juin, une foule immense lui rend hommage en criant  "Vive Victor Hugo"
.
Repères
bibliographiques

 

                      Le Dernier jour d'un condamné (1829)

        

  Notre-Dame de Paris (1831)

 

  Littérature et philosophie mêlées (1834)

 

  Ruy Blas (1838)

 

  Les Misérables (1862)

 

  William Shakespeare (1864)

 

 L'Homme qui rit (1869)

 

L'Art d'être grand-père (1877)

 

Mouvement
littéraire

 

  Romantisme

 

Caractéristiques du
mouvement
littéraire

 

 

  Mouvement littéraire et artisique qui prône le mélange des genres et des registres,ainsi que l'expression libérée de la sensibilité individuelle.

 

 

 

 

 

Thèmes privilégiés
dans l'oeuvre
du poète

     Les thèmes le plus souvent abordés par Victor Hugo sont le voyage,la mer qui sont des thèmes récurrents du romantisme mais également des pensées plus graves telles que la mort de ses enfants. 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Choix
d'un poème

 


Nous avons choisi le poème Demain dès l'aube :

 

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.


Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.


Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Justification
du choix

Nous apprécions tout particulièrement le poème Demain dès l'aube de Victor Hugo car il met de nombreux moyens en oeuvre afin de partager l'émotion de la perte de sa fille bien aimée.

Son thème est touchant car il parle de la perte d'un être cher,ce en quoi chacun de nous peut se reconnaître . Comme dans la phrase "Je sais que tu m'attends" qui de façon implicite nous rappelle la mort de sa fille . De plus,les figures de rhétoriques sont là pour enrichir le poème et nous donner une version plus imagée et rendre ainsi la douleur plus douce . Comme lorsqu'il évoque "l'or du soir qui tombe" pour parler du soleil couchant . Nous pouvons aussi noter le registre pathétique qui rend compte de la tristesse et de l'émotion de l'auteur : "seul","triste","tombe" ... Pour finir,l'énonciation joue un grand rôle en nous immergeant au coeur de la douleur et de l'amour de Hugo pour sa fille.en effet,le fait qu'il parle à la première personne nous donne l'impression de vivre la scène comme à la fin : "Et quand j'arriverai,je mettrai sur ta tombe" .

Ce poème au thème déjà touchant ne fait que le renforcer par l'utilisation de différents procédés de persuasion. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                     

http://ddotb.files.wordpress.com/2006/11/hugo21.jpg

http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1079
Sources:  http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/index.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo

http://www.alalettre.com/victor-hugo-biographie.php

http://bac-francais.hyadex.fr/ecrivains/victor-hugo/bibliographie%20de%20victor-hugo.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain,_d%C3%A8s_l'aube...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article