Visioconférence
Thème : l'Art
Date: 18 Octobre 2012
L'art c'est une métaphysique figurée.
L'art a toujours été quelque chose de très concrète! Mais on doit comprendre le vrai valeur de l'art et on doit comprendre aussi pourquoi on arrive a dire qu'elle est une méthaphysique figurée.
En effet l'homme a toujours cherché dans l'art quelque chose de plus essenciel... Il a découvert que l'art est une manifestation, parce-que elle fait apparaitre l'invisible et la verité méthaphysique cachée pour que le phylosophe puisse la saisir.
Pour les artistes la création de ses oeuvres commence par la vision , ils regardent les objects pour eux même.
Bergson nous dit que la ligne serpentine, très important dans l'art, correspond a la beauté, la forme, le rithysme et la grâce . La ligne serpentine c'est quel qu'en méthaphysique on appelle : Vie...
Donc elle corresponde a la réalité des choses ( puisque elle est dans toute les choses), et est l'essence de l'art que la rendre belle, parfaite! C'est la chose en plus que l'homme cherchait ! La ligne Serpentine n'est pas une limitation du réele, mais c'est le principe, n'a pas des roptures , mais c'est infinie...
L'art est donc un moyen de surmonter les limites de nos perceptions. Elle nous permettre de joindre la verité .
On a prise en consideration deux tableaux :
L.De Vinci "La Belle Ferronnière"
Femme = mystère
Peinture= un istant fixé,coupé
Oeuvre d'art↓→dimension réele
dimension secret
On peut dire que c'est comme si il y a un âme dans le tableau! Et le regard de la femme nous exprime tous qu'est-ce que de mysterieuse! Son regard intense nous parle!
W.Turner " The fighting Temeraire"
On peut obsérver comment l'auteur récherche la verité! L'artiste dans ce cas-là a le privilège, par son oeuvre, de reveler ce qui sait deja par son propre éxpérience!
L'art ici est l'expression du réele!
Donc toutes les oeuvres d'art ( tableaux, images, symphonies, literature ) sont comme une réfléxion de l'artiste!
Chiara Caccavale 4°BLN
Bonne Hallowe en!!!!!!