Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Arthur

Lettre 48 associée 

 

L'image que vous voyez ici est celle qui représente la scène durant laquelle Valmont écrit sur le dos d'Emilie, une courtisane avec laquelle il passe une folle nuit riche en sensualité. Elle correspond à la lettre 48.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1312644-Pierre_Choderlos_de_Laclos_les_Liaisons_dangereuses.jpg

link

 

Dans cette lettre, Valmont joue sur les doubles sens et dit à la présidente de Tourvel qu'il vit d'une passion dévorante pour elle et qu'il se morfond dans son chagrin dans cette nuit blanche ou le mal d'amour le ronge. Mais cette savoureuse lettre est aussi adressée à d'autres personnes, par exemple à Emilie ou à Merteuil, et sur cette seconde lecture on peut voir que Valmont écrit un texte parfaitement érotique sur sa nuit torride avec sa belle courtisane.

 

 

Et cette image est importante pour plusieurs raisons, tout d'abord car elle montre concrétement que Valmont ne se retrouve pas seul dans son malheur mais qu'il assouvit bien ses désirs sexuels, ce qui peut ne pas sauter aux yeux du lecteur peu attentif. De plus, c'est une image qui apporte une touche érotique à cette chaude nuit entre les deux concubins.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article