Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Mélanie.

 

 A travers le recueil Sous un ciel sans paupière, nous pouvons voir que le thème de la mythologie grecque apparait à plusieurs reprises.

 


 

Des lieux 

 ♦ Est-ce alors le soleil de Knossos qui me frappe la théière?

 

♦ Je fais marche arrière pour sortir et accoster à l'envers sur la mauvaise rive du Styx.

 

♦ [...] sur les remparts d'Héraklion.

 

 

 

Des personnages:

 ♦ A la rigueur si Ovide ne se prêtait plus au jeu des métamorphoses je dirais comme Jorge de Sena [...].

ici, l'auteur a fait allusion aux Métamorphoses, un long poème écrit par Ovide, un poète latin du 1er siècle de notre ère.

 

 

♦ Le minotaure ne cache plus sa peur des touristes de Pampelune [...].

 

♦ Dans le labyrinthe de mes nuits j'attends quelqu'un Comme le Minotaure attendait la venue de Thésée sans savoir s'il allait le délivrer ou le tuer.

ici, l'auteur nous raconte l'histoire de Thésée qui dit que Thésée défendit son père contre les Pallantides, dompta le taureau de Marathon, puis alla délivrer les Athéniens du tribut qu'ils payaient au Minotaure de Crète. Aidé d'Ariane, fille de Minos, il tua le Minotaure et s'échappa du Labyrinthe, s'embarqua avec Ariane, qu'il abandonna en route sur le rivage de Naxos.

 

 

 

De plus, tout au long de ce recueil, il y a de nombreuses références à l'olivier, un arbre important dans la mythologie. En effet, dans la mythologie, l'olivier est l’arbre qui représente avant tout la sagesse, la vie quasi éternelle, mais aussi la prospérité.



 

Commenter cet article

Florine 21/05/2011 10:54



Bien vu ! ;)