Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Fanny

 

 

 

Dans le livre La Place d'Annie Ernaux, j'ai remarqué une structure différentes des autres livres que j'ai pu lire. Déjà, il n'est pas séparé en parties, ce sont des paragraphes les uns à la suite des autres séparés de quelques lignes à chaque fois. Il peut y avoir plusieurs interpretations possibles :

 

* Lorsque Annie a écrit ce livre, elle a choisi de raconter l'histoire de son père pour raconter la sienne, le début et la fin se font écho ("situation finale" à la "situation initiale" ). Chaque paragraphe serait ainsi des flash back, des images qui lui viennent dans la tête. Peut être a t-elle écrit tous ces flash back chaque fois qu'elle s'en souvenait et qu'au bout d'un moment elle les a classés chronologiquement.

 

* Comme dit précédement, chaques paragraphe pourrait être un flash back, peut être que ces paragraphes seraient en fait des descriptions ou des souvenirs qui lui viennent en voyant des photos qu'elle feuillette dans un album qui retrace la vie de la famille chronologiquement.

 

* En parlant de chronologie, la structure du livre suit un ordre chronologique, plutôt banal. Ce livre est structuré simplement et renforce l'existence sans histoire, sans importance de la classe sociale qu'elle décrit plus ou moins.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article