Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Héloïse

 

 http://us.cdn2.123rf.com/168nwm/svl861/svl8611005/svl861100500150/6974616-livre-ouvert-sur-la-pile-de-livres-sur-fond-blanc.jpg

source

 

Pour répondre à la question : «si vous étiez un personnage de roman, lequel seriez-vous et pourquoi ?» il a été demandé d'interroger une dizaine de proches puis de donner sa propre réponse en justifiant à partir d'une vraie argumentation. 

 

YANN, 13 ans : j'aime beaucoup Alex Rider dans le roman éponyme d'Anthony Horowitz car c'est un personnage courageux et aventurier. En plus, j'adore les histoires d'espionnage parce qu'il m'arrive parfois de me mettre à la place du héros et c'est ce que je préfère !

 

YOUENN, 8 ans : J'aimerais bien être le Petit Prince dans l'adaptation du roman de St-Éxupéry par Fabrice Colin parce qu'il me ressemble et car je voudrais bien qu'il m'arrive des tas d'aventures comme à lui !

 

RAPHAËL, 19 ans :  je voudrais être le Général Sutter dans l'Or de Blaise Cendrars car c'est un personnage qui est libre et déterminé. Il dit lui même dans ce roman «j'ai tout vécu dans ma vie, de la misère jusqu'à la gloire». 

 

CHRISTOPHE, 44 ans : j'aimerais être Marcus Golmann dans la vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker car c'est un personnage humain qui a des défauts et qui tout au long du roman, à travers l'énigme policière, apprend à se connaître lui-même.

 

MALIK, 45 ans : si je pouvais être un personnage de roman je serais Jean Valjean dans les Misérables de Victor Hugo parce qu'il m'a toujours beaucoup impressionné par son courage et sa bonté. 

 

AURÉLIE, 43 ans : j'aimerais vraiment être Clélia Conti dans la Chartreuse de Parme de Stendhal car elle est italienne, belle, brune, fougueuse, amoureuse et si poétique ! De plus, par l'intensité de son amour, elle fait oublier à Fabrice qu'il est en prison, elle fait tomber les murs de sa cellule ! Quoi de plus beau ?

 

ZAZIE, 17 ans : j'aime beaucoup le personnage de Katniss Everdeen dans le roman Hunger Games de Suzanne Collins parce qu'elle est courageuse et qu'elle se sacrifie pour la petite sœur. Et puis après qu'elle a joué et gagné, elle doit affronter la tournée des vainqueurs et elle se retrouve dans des galères ; mais même si elle se sent mal moralement, elle affronte quand même ses ennemis sans flancher. Cette façon d'agir me fait un peu penser à moi parfois. 

 

ROZEN, 17 ans  : J'aimerais être Holden Caulfield dans l'attrape cœur de J.D. Salinger car il devient libre et parce que je trouve sa façon de penser remarquable ! 

 

DELPHINE, 18 ans : j'aime bien Renée dans l'élégance du hérisson de Muriel Barbery. C'est la concierge d'un immeuble d'un quartier de Paris qui fait semlant d'être une concierge comme les autres (à savoir peu instruite, pas aimable, etc...). Mais en vrai elle est extrèmement cultivée, lit en cachette dans sa conciergerie Proust à son chat qui s'appelle Léon en hommage à Tolstoï. Elle a une immense bibliothèque. Ce que j'aime chez elle c'est qu'elle est un personnage en fait très fin sous sa carapace de concierge ronde et laide de 50 ans. 

 

APOLLINE, 14 ans : j'aimerais être Anna dans La Déclaration de Gemma Malley. Dans ce livre les gens peuvent vivre éternellement s'ils promettent de ne pas avoir d'enfants. S'ils en ont quand même les parents doivent donner leurs enfants à l'Etat qui les place dans des sortes de prisons (on les appelle Surplus). Anna est dans l'une de ces Surplus et elle décide de s'en enfuir avec un jeune homme qui ne se plie pas aux règles du gouvernement. Ce que j'affectionne dans ce personnage c'est qu'il se bat pour ses idéaux même s'il doit se retrouver contre l'Etat et affronte donc ses peurs. Dans le troisième tome, le gouvernement est renversé ! 

 

MANON, 16 ans : j'aime bien le personnage de Griet dans La jeune fille à la Perle de Tracy Chevalier car elle entre dans un univers qui n'est pas le sien et malgré sa timidité elle va réussir à intégrer la vie du peintre. Ce fait de rentrer et de réussir à rester dans la vie de quelqu'un assez rare. De plus, dans le roman, on ressent vraiment les sentiments de Griet.

 

HÉLOÏSE, 13 ans : J'aimerais être Lena dans 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl car à partir du moment où elle rencontre Ethan, l'histoire tourne vraiment autour de leur amour et je trouve ça très bien décrit et aussi très sensible. 

 

ÉLÉONORE, 18 ans : je serais Catherine dans Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë car elle se ment à elle même en épousant un homme qu'elle n'aime pas alors qu'elle aime passionnément un autre mais qui n'est pas du même rang qu'elle. J'aime ce personnage car il est torturé et parce que ses sentiments sont profonds. 

 

 

http://www.nature-et-poesie.fr/Portals/28/PHOTOS/PAGNOL-Sign.gif

source

Personnellement, le personnage que j'aimerais être n'est pas vraiment un personnage de roman. En fait, c'est le jeune Marcel dans les quatre tomes Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, à savoir La Gloire de mon Père, Le Château de ma Mère, Le temps des Secrets, Le temps des Amours. Ces ouvrages sont des autobiographies mais je trouve qu'aujourd'hui Marcel pourrait être un personnage car le monde qu'il évoque et qui me fait rêver est un monde disparu. Ce qui me fascine c'est qu'il a deux vies, du moins dans les 2 premiers tomes : la vie en ville où son père est instituteur et la vie dans la Garrigue pendant les week-end et les vacances. En fait il est totalement libre dans un environnement totalement sauvage. Il peut faire ce qu'il veut, découvre la nature et nourrit son imaginaire dans des paysages sublimes et baignés de soleil et d'odeurs. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on comprend que le petit Marcel n'a d'yeux que pour cette seconde vie tellement la première lui paraît plate en comparaison. Cette seconde vie est à la fois très simple et très riche ; elle me paraît aujourd'hui inaccessible, comme un paradis perdu.

Ces livres sont les seuls que j'arrive à relire sans m'en lasser car les paysages du sud de la France sont un lieu qui m'est cher mais où je n'ai jamais réussi à trouver ce que Marcel Pagnol décrit. C'est pourquoi quand je relis La Gloire de mon Père où la plupart des aventures du héros se passent dans la nature j'ai l'impression d'être par les mots dans un endroit qui n'existe nulle part ailleurs. 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRZVYe8vDohFrRtGYxJ_asFxrbOjJtDdJawu3gEwzJkCf-PJOY0gDkZvU8trQ

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

artisan serrurier paris 3 22/11/2014 08:38

Bonjour tout le monde

Je me présente Charla Urquides , et je suis Serrurier à Paris . J'habite dans le paris 13eme arrondissement , et je suis passionée de Jeux d'échecs - Dames . Mon truc à moi , c'est que Je parle français . Je veux parler de à avoir le plus d'échos sur ce sujet et je suis ouvert à toute nouvelle idée !

Anne-Gabrielle 15/05/2013 19:16


Les lectures d'André ont dut te marquer ;) ( Je ne sais pas si tu te souviens mais il nous avait lu La Gloire de mon père)

Margaux 15/05/2013 14:05


Ton article est génial !

Héloïse 12/05/2013 17:15


Merci beaucoup :D !!!

Jeanne 12/05/2013 15:51


Super article :D !

Juliette H. 12/05/2013 15:13

J'adore ton questionnaire ! :D