Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Adèle

PERSONNAGE

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/MarivauxGameLoveChance.jpg

 

Source

     Un des personnages qui me parait le plus intéressant est celui de Lisette. En effet, même si elle n'est pas le personnage principal car elle est plus en retrait, effacée derrière Silvia, elle reste un personnage intriguant.  

     Lisette est une soubrette vive et spontanée, plus simple que sa maîtresse et aussi plus traditionnelle. Elle est la dame de compagnie de Silvia, et même sa confidente comme elle se nomme elle-même "coiffeuse de Madame". Elle croit aux mariages arrangés et se réjouit de trouver un mari, comme toutes les jeunes filles. Elle est même impatiente de devenir épouse, et pense qu'il faut se lier avec celui qui vous est destiné par vos parents et qui correspond à votre condition sociale et financière : "Quoi ? vous n'épouserez pas celui qu'on vous destine ?", s'étonne-t-elle. En cela elle est différente de sa maîtresse, car elle adhère à l'opinion commune, et Silvia est anti-conformiste, elle a une vision différente des choses.  

       Lisette est aussi une femme réaliste, honnête, elle a le sens du plaisir : elle pense qu'un mari beau et séduisant est suffisant, elle n'imagine pas la fourberie des hommes. C'est un personnage complexe, qui se prend finalement à rêver de sortir de sa condition sociale en épousant un homme "bien né", et s'élever ainsi dans la société. On peut toutefois se demander si elle serait tombée amoureuse d’Arlequin si celui-ci s’était directement présenté comme un valet ?

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article