Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Florine

 

le-jeu-de-l-amour-et-du-harsard-photo-anne-gayan.jpg

 

            Oui, c'est un peu tard, mais je voulais parler de la première scène du spectacle, parce que je me suis aperçue qu'elle n'apparaissait pas dans le texte original...

 

            Rappelez-vous, cette Lisette qui entre, se pose un voile sur la tête et traverse toute la scène avec un bouquet de fleur dans les mains, avant de déposer son voile sur un mannequin, de tendre les bras et de dire : "Oui". Un "oui" qui résonne encore dans mon esprit. Que signifie cette scène ? Pourquoi la rajouter à la pièce ?

Nous sommes tous d'accord, cette scène, c'est Lisette qui mime un mariage dont elle est la mariée et dont le marié est un mannequin.

 

            Première question : pourquoi au début ? Ma réponse la voici. Elle introduit le fait que le mariage sera le thème principal de la pièce. Puis Lisette n'est pas un personnage si secondaire que ça : c'est elle que l'on voit la première et qui nous expose le thème.

 

            Ensuite, pourquoi Lisette ? C'est vrai, n'aurait-il pas été plus judicieux de choisir le personnage de Silvia ? Mais il s'agit bien de Lisette, la servante. Pour moi cette scène est le rêve de Lisette incarné. Son but dans la vie, et c'est un but commun à la majorité des filles de l'époque, c'est de se marier. De se marier, d'accord, mais avec n'importe qui ? C'est ce que le mannequin pourrait suggérer : peu importe le marié pourvu qu'il y en ait un !

Mais la fin de la pièce nous démontre le contraire. Lisette a changé d'avis et se rend compte que le mariage, c'est tout de même mieux avec un homme de condition. Le mannequin doit être quelqu'un d'important. Quelqu'un avec qui elle puisse se marier en grandes pompes et grâce à qui elle puisse devenir riche.

 

            Si quelqu'un a quelque chose à rajouter, le sujet est ouvert, ce ne sont là que mes propres déductions et elles ne sont pas forcément justes ! Et je tiens à remercier les quelques personnes qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout !

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Florine 05/12/2010 19:55



Oui, même que ce petit article, là, de la pro de la
brume peut nous donner quelques idées de prologements....



MLB 05/12/2010 18:58



Analyses très intéressantes et très judicieuses.


Il y avait d'ailleurs quelque chose d'assez inquiétant dans ce prologue, d'un peu morbide même : aurions-nous assister à des obsèques ?....