Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Elodie - Léna - Marion D

 

 

 

MADAME AMELIN. C'est que je trouve à propos de vous marier avec elle.

ERASTE. Moi, ma tante ? Vous plaisantez, et je suis sûr que  Madame ne serait pas de cet avis-là.

MADAME AMELIN. C'est pourtant elle qui me le propose.

ERASTE, surpris. De m'épouser ! vous, Madame !

ARAMINTE. Pourquoi non, Eraste ? cela me paraîtrait assez convenable, qu'en dites-vous ?

 

Diruit-Le_Vey-Polard-scene_9.jpg

 

Cliquer ci-dessous

pour écouter l'enregistrement sonore

du texte de Marivaux :

 

GIF-haut-parleurs8.gif

 

 

Note d'intention :

 

 

Nous avons choisi de représenter la scène 9 de la pièce Les Acteurs De Bonne Foi, car nous avons voulu montrer une des originalités de cette pièce. En effet dans cette scène, Eraste « joue » inconsciemment dans la « pièce » que Mme Hamelin a orchestrée. Le « jeu » de Mme Hamelin est lancé au premières répliques de la scène 9, voilà pourquoi nous l'avons choisie. De plus, elle montre bien la manipulation de Mme Hamelin au tout début de cette scène qui parle à Eraste d'Araminte (en sa présence) en toute innocence, alors qu'elle a déjà son idée fixée en tête. Cette manipulation était pour nous, intéressante à jouer.

 

Tout d'abord, pour la représentation orale, nous avons essayé de montrer le « bouleversement » de situation dans la voix d'Eraste, par sa légèreté aux premières répliques, puis son étonnement et son angoisse quand il apprend la volonté de sa tante. Nous avons aussi essayé de montrer qu'Araminte est vexée par la réaction d'Eraste, pour bien signaler qu'elle voudrait réellement que ce mariage ait lieu. Et bien sûr nous avons fait en sorte que Mme Hamelin ait l'air innocente, mais qu'elle ait tout de même un comportement assez manipulateur (ton un peu « malin »).

 

Puis, pour la représentation visuelle nous avons choisi de photographier cette scène dehors, car nous imaginions bien Mme Hamelin et Araminte telles deux bourgeoises, se promener afin de préparer leur « manigances » dans les jardins près de la maison de campagne de Mme Argante. La bourgeoisie des deux femmes est représentée par leur éventail. Elles sont face à face, et la relation entre Eraste et Mme Hamelin est montrée par le fait qu'il soit plus proche d'elle que d'Araminte. Nous avons aussi montré par les gestes « assez déplacés » d'Eraste son étonnement (tellement étonné qu'il en oublie qu'il ne faut pas montrer du doigt!).

(→ Eraste, surpris. - De m'épouser ! vous, Madame ! )

Les regards et les sourires de Mme Hamelin et Araminte expriment bien leur complicité dans cette histoire.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article