Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Dorian - Nathan

 

 

SILVIA. Mais encore une fois de quoi vous mêlez-vous, pourquoi répondre de mes sentiments ?

LISETTE. C'est que j'ai cru que dans cette occasion-ci vos sentiments ressembleraient à ceux de tout le monde ; Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise qu'il vous marie, si vous en avez quelque joie : moi je lui réponds qu'oui ; cela va tout de suite ; et il n'y a peut-être que vous de fille au monde pour qui ce oui-là ne soit pas naturel.

SILVIA. Le non n'est pas naturel, quelle sotte naïveté ! Le mariage aurait donc de grands charmes pour vous.  ?

 

Représentation en photo

hhh

 

Cliquer ci-dessous

pour écouter l'enregistrement sonore

du texte de Marivaux :

 

GIF-haut-parleurs8.gif

 

 

Note d'intention :

 

    

Nous avons sélectionné la scène 1 de l'acte I, représentant une querelle entre Silvia et sa servante Lisette. Elle nous a paru intéressante, du fait que ce soit une scène d'exposition et qu'elle est en quelque sorte le noyau de la pièce. On y apprend qui sont les personnages, à quelle époque ça se déroule ainsi que l'intrigue.

 

Concernant la photo, nous avons choisi de représenter Silvia dos à Lisette pour exprimer son refus catégorique du mariage et son attachement au célibat. De plus, nous avons voulu jouer sur la surprise de Lisette d'abord, puis sur la réaction enfantine de Silvia qui refuse le dialogue ensuite.

 

Notre choix d'interprétation orale s'explique par le jeu entre l'affirmation et l'interrogation des deux personnages. Selon nous, Lisette rit du fait que Silvia campe sur ses positions et refuse le mariage sans même prêter attention à son promis. On retrouve donc une Silvia énervée et bornée et une Lisette presque moqueuse de l'obstination de celle-ci.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article