Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Bénédicte et Juliette V.

Bénédicte : "- Oh, j'aimerais bien faire de la danse l'année prochaine, du modern ou du hip-hop."

Juliette : "- Ah ouais ? Je te vois bien en modern, mais pas du tout en hip-hop."

Bénédicte : "- Oui c'est vrai, mais le hip-hop c'est stylé !"

Juliette : "- Mais le hip-hop c'est pas toi."

 

QUI ES-TOI ?

 

http://static9.depositphotos.com/1144687/1226/i/950/depositphotos_12262515-Question-mark-head.jpg

Source

 

Tout d'abord, pourquoi "toi" et pas "tu" ? Le pronom personnel de la deuxième personne du singulier représente d'abord la banalité, c'est la question de la rencontre, puisque cette question mécanique et spontanée n'attend une réponse qu'objective et peu approfondie. Venons-en à la question plus inhabituelle qui se trouve ci-dessus. Le "Toi" ne représente plus la simple découverte superficielle de l'autre, mais le fond de cette personne, dans le but d'y rechercher ce qu'elle a d'unique.

La théorie du Toi s'appuie sur notre univers extérieur, plus précisément l'univers de chacun, et son influence ou au contraire ce non-impact sur notre intérieur. Donc, le Toi est assez indéfini puisque c'est à chacun de se construire en fonction, ou non, de ce qui nous entoure.

Prenons en exemple d'un côté Bénédicte, vivant dans un seul foyer avec une famille complète et soudée, de l'autre Juliette, partagée entre les maisons de ses deux parents, au coeur d'une famille totalement dispersée. Tout ceci a-t-il un impact sur ce qu'elles sont ? Personne ne pourra jamais le prouver. Alors, sur quoi se base le "toi" ?

Nous connaissons tous les phrases cultes tel que "Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es." ou encore "Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es." est-ce que ces phrases disent vrai, peut-on réellement se baser sur cela pour définir qui l'on est ? 

 

 

 

Pour conclure nous pouvons dire que chaque personne peut apporter une réponse différente à la question. En effet de la même façon que chacun se construit grâce à des facteurs différents et parfois très personnels, chaque individu peut avoir une réponse différente, non seulement à la question " Qui es-toi? " mais aussi lorsqu'il s'agit de définir ce que signifie cette question. 

 

 

 Source
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanne 02/06/2013 13:35


Ah, vous l'avez publié :D ! Quel débat ! Votre article est intéressant ;)