Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Jeanne

 

http://www.librairie-publico.com/IMG/jpg/La_strategie_du_choc308.jpgLa couverture

 

 

http://damarisland.com/wp-content/uploads/2011/10/getThumb.jpgIl y a peu, mon père me fit découvrir un petit documentaire d'une heure dix-neuf, intitulé La stratégie du Choc. Après l'avoir regardé avec de grands yeux, je fus littéralement secouée et déconcertée. Ce documentaire est tiré de l'essai socio-politique altermondialiste, c'est à dire une revendication d'une autre mondialisation, de la journaliste canadienne Naomi Klein. Également auteure de No Logo, son essai  La Stratégie du choc, la montée d'un capitalisme du désastre est parut en 2007 et est considéré comme l'un des meilleurs livres de cette année-là.

( Naomi Klein)

 

 

http://pmcdn.priceminister.com/photo/la-strategie-du-choc-de-winterbottom-mat-michael-dvd-zone-2-876836875_ML.jpgAprès avoir réalisé d'importantes recherches documentaires, Naomi Klein est parvenue à des constatations alarmantes, et malheureusement réelles.

À travers son essai, la journaliste expose l'idée qu'un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste ou encore une crise économique plonge chaque individu dans un état de choc. Pour illustrer sa thèse, elle utilise comme exemples la dictature de Pinochet au Chili, la chute du bloc de l'Est en Pologne et en Russie, le gouvernement de Margaret Thatcher, l'ouragan Katrina, les attentas du 11 septembre 2001 ou encore le Tsunami de 2004 au Sri-Lanka.

Le résultat mit en avant, est qu'après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus disposés à suivre des leaders qui prétendent nous protéger. 

( Affiche du documentaire )

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Portrait_of_Milton_Friedman.jpgMilton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976, est une des personne à avoir compris très tôt ce phénomène. Cet ardent défenseur du libéralisme est considéré comme l'un des économistes les plus influents du XXème siècle. Il conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de " traitement de choc… "

( Milton Friedman )

 

 

Voici, dans son intégralité, La stratégie du Choc. Prenez le temps de regarder ce documentaire, vous n'en deviendrez que plus grand...

 

 


 

Dans une critique publiée dans The Guardian, l'universitaire anglais John Gray disait :

 

« Il y a très peu de livres qui nous aident vraiment à comprendre le présent. La Stratégie du choc est l'un de ces livres. »

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article