Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Mélanie

L'auteur :


Alfred de Musset
est né le 11 décembre 1810 à Paris. C'est un écrivain Romantiste, auteur de plusieurs oeuvres célèbres telles que "On ne badine pas avec l'amour".
Il décédera le 2 mai 1857 à Paris à l'âge de 46 ans.



L'oeuvre :


Les caprices de Marianne
est une pièce de théâtre du genre romantique, écrite par Alfred de Musset en 1833. La pièce raconte l'histoire d'un homme nommé Coelio qui tombe amoureux d'une femme (Marianne). Celle-ci est mariée à Claudio
et ne veux pas lui être infidèle. Le meilleur ami de  Coelio s'appelle Octave, et il est un des cousins de Marianne. Tout au long de la pièce, Octave va tout faire pour que Marianne accepte un amant. A la fin, quand Marianne est enfin d'accord, Claudio est au courant et il sait qu'un amant viendra se présenter à la porte de sa femme. En pensant que c'est Octave, il tire sur Coelio qui meure, et Octave avoue à Marianne (d'où la célèbre réplique) « Je ne vous aime pas, Marianne; c'est Coelio qui vous aimait. »


Impressions de lecture :


J'ai bien aimé cette pièce car l'histoire ne rentre pas dans des détails trop ennuyants. En effet c'est une oeuvre très courte qui se lit facilement et rapidement. On relève le comique avec de nombreux quiproquos entre les personnages, mais aussi le dramatique avec la mort de
Coelio qui ne lui était pas destinée. De plus, le fait que ce personnage meurt trahi par son meilleur ami apporte beaucoup à cette fin tragique. Même si la pièce manque à mon goût de quelques scènes de plus, c'est une oeuvre très intéressante.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article