Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Aur0re

Andromaque est la troisième pièce écrite par Jean Racine et sa première grande tragédie. Elle a été créée le 17 Novembre 1667. L'histoire qui se déroule lors de la pièce se situe après la légendaire guerre de Troie, remportée par les Grecs. Pyrrhus, grec et fils d'Achille est tombé amoureux d'Andromaque sa prisonnière, la veuve d'Hector, fils de Priam le roi de Troie, qui fut tué par Achille. Pyrrhus délaisse alors Hermione qu'il doit épouser. Oreste quant à lui aime d'un amour fou Hermione. Andromaque hésite entre rester fidèle à son défunt mari ou le désir de sauver son fils, également prisonnier. Elle va se trouver devant un dilemme terrible, mais saura faire la part des choses mais, malheureusement pas sans conséquence.   

Racine est né en 1639. Il fut orphelin à trois ans né dans une famille de petits bourgeois proches des milieux jansénistes. En 1658, il suit les cours logiques du Collège d'Harcourt, à Paris. Son enseignement est basé sur l'étude de la Bible, de la rhétorique et des auteurs grecs et latins. Cette solide culture antique lui fournira de nombreuses sources d'inspiration et de réflexion pour son théâtre. Il a écrit quelques poèmes et une première tragédie, La Thébaïde, jouée par Molière sans beaucoup de succès, mais tout le contraire en 1665 avec Alexandre, quant à Tartuffe il fût interdit en 1664.

J'ai beaucoup aimé cette pièce car en premier lieu, j'aime beaucoup tout ce qui touche à la mythologie Grecque et Andromaque en fait partie, elle est la mère d'Astyanax et la femme d'Hector, fils de Priam le roi de Troie. J'aime beaucoup ces histoires d'amours mélangées à la violence par la vengeance, la jalousie et la convoitise. L'effet que peut avoir le pouvoir sur certaines personnes, d'en vouloir toujours plus, et grâce à ce pouvoir ce qu'on croit pouvoir acquérir, ici les femmes. Mais par contre les personnages changent trop souvent d'avis, ce qui perd le lecteur parfois et le désoriente. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette pièce, qui commence par la mort et se termine par la mort.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Luna 11/03/2011 14:20



Je viens tout juste de découvrir Jean Racine et je dois bien avouer qu'il m'a totalement entrainé dans un autre monde !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur sa pièce "Andromaque" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



MLB 14/01/2010 17:06


Très intéressant. Merci Aurore.


Barbara 12/01/2010 21:37


Perso j'ai failli pleurer quand j'l'ai lue x)