Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Claire F

Le recueil que j'ai lu cette quinzaine est Poèmes Précis de Frédérique Cosnier. J'ai vraiment beaucoup aimé ce poème (d'ailleurs je compte bien lui attribuer un trois étoiles pour notre fiche d'évaluation ! C'est dire !) car il est simple et complexe à la fois. Les poèmes sont courts, et cela m'a beaucoup plu, je dois l'avouer, mais outre cela ils sont intéressants de par leur disposition et leur sujet. 

 

 

- Pourquoi avoir choisi cette disposition pour vos poèmes ? Pourquoi pas une organisation plus "traditionnelle" ?

 

- Ces poèmes sont-ils des pensées instantanées qui sont placées ensemble par hasard pour vous ou bien des pensées mûrement refléchies et placées ensemble pour faire ressentir un sentiment ou une impression bien spécifiques au lecteur ? 

 

- Avez vous participé au choix du format d'édition ? Si oui, pourquoi l'orange (que représente cette couleur par rapport aux poèmes) ? Et pourquoi avoir choisi une petite taille de livre, qui aurait pu être encore plus petite ? Est ce pour accentuer la "précision" des poèmes ? 

 

- Pourquoi avez-vous fait trois catégories/chapitres dans ce recueil ?  

1) T (Précis du réveil)

2) Motus (Précis de démaquillage)

3) Le sentiment (Précis de mises en plis)

 

 


http://a21.idata.over-blog.com/2/25/27/63/COSNIER/COSNIER.jpg

 

 

Evidemment, si des élèves qui ont lu le recueil ont la réponse, ils peuvent doivent répondre ! (Lien image : sur l'image !)

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Merci Claire pour toutes ces remarques et questions!<br /> <br /> <br /> Difficile de répondre en quelques mots, il faudrait bien des pages!<br /> <br /> <br /> Pour faire simple, disons que la question de la "disposition", c'est-à-dire de la forme, est directement reliée à celle du sens. La pensée ne fait sens que dans une certaine forme, et tout le<br /> travail consiste à chercher la forme la plus fidèle possible à sa pensée...<br /> <br /> <br /> Les pensées sont des instantanés retravaillés... Et j'ai tenté de leur donner la forme qu'elles avaient au moment de leur naissance... Au fur et à mesure, 3 parties se sont dessinées, autour de<br /> thèmes indiqués dans les titres.<br /> <br /> <br /> D'autre part, la fabrication du livre, le choix de la couleur etc ont été pensés avec une graphiste, Mélodie Liquet, qui m'a suggéré des idées et m'a présenté ses maquettes. Son propre travail<br /> m'a paru en accord avec le mien. La couleur fait partie de mes couleurs fétiches...<br /> <br /> <br /> FC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre