Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

http://idata.over-blog.com/2/25/27/63/divers-2/la-place-goriot.jpg
Le Père Goriot
Mise en abyme dans le récit d'Annie Ernaux : La place
ll
g
gg
La mise en abyme est un procédé consistant à incruster une image en elle-même, ou, d'une manière générale, à représenter une œuvre dans une œuvre : l'élément figurant dans l'ensemble apparaît comme le miroir de l'ensemble.

Exemples célèbres : la boîte de Vache qui rit, le roman de Gide Les Faux Monnayeurs, le générique de la série Desperate Housewives...


Pochette du groupe Pink Floyd

Les Secondes 7 2008-2009 du Lycée de l'Iroise à Brest
ont créé des mises en abymes originales
qu'ils exposent et expliquent sur leur blog
abymes-iroise.


En voici quelques exemples ...



MISE EN ABYME D'HELOISE


COMMENTAIRE

Sur cette photo, on peut distinguer un femme portant le voile, tenant dans ses mains un livre intitulé Les Femmes sont dangereuses, et, par un effet de miroir, on aperçoit un numéro du magazine L'Histoire consacré aux femmes qui ont marqué l'histoire.
Tout d'abord, en faisant lire le livre Les Femmes sont dangereuses à une femme voilée, on veut plaider la cause des femmes. Ainsi, dans certains pays arabes, une femme voilée n'a pas le droit de lire ou d'aller à l'école. De plus, une femme qui lit est, par sous entendu, une femme cultivée. Et, une femme cultivée peut être "dangereuse" pour la société. En effet, grâce à l'éducation reçue, elle risque de s'imposer dans des domaines plutôt réservés aux hommes voire les concurrencer ou les dépasser, comme dans le domaine politique par exemple.
Ensuite, avec la mention du magazine L'Histoire consacré aux femmes qui ont marqué l'histoire, on vient renforcer la thèse précédente. En effet, pour réussir, toutes ces femmes savaient évidemment lire et, par conséquent, étaient cultivées. On peut par exemple distinguer sur cette couverture de magazine des suffragettes, les premières femmes qui ont réclamé le droit de vote au début du XXe siècle. De telles revendications ont fait apparaître ces femmes comme un "danger" pour la société francaise alors dominée par les hommes. De plus, en obtenant le droit de vote, les femmes ont acquis le pouvoir d'exprimer leurs opinions.
Pour finir, cette photo, avec ces mises en abyme, vient montrer le statut des femmes dans la société et le rôle de l'éducation pour que celles-ci puissent s'y défendre.


MISE EN ABYME DE JULIA


http://img.over-blog.com/630x899/2/63/78/29//Julia.jpg
COMMENTAIRE

J'ai choisi cette mise en abyme car la guitare est l'objet qui me représente le plus parce que j'en joue tout le temps et que « ma vie c'est la musique».


Ma mise en abyme représente une guitare quelconque , les prolongations de ses cordes, qui partent dans tous les sens et qui laissent apparaître au bout la même image, signifient pour moi qu'avec une simple guitare on peut faire plusieurs types de musique comme du métal, de la pop, du rock, du reggae mais aussi des musiques douces, romantiques ... et que dans toutes ces catégories il y a plusieurs groupes ou chanteurs, «
children of bodom »,« nightshade » (métal),« bob marley » , « tiken jah fakoly » (reggae), « pedro ibanez » , « Henri dès » ( musique douce ), puis encore des chansons différentes pour chaque artiste « 8 mm » et « éradication goes sound » (nightshade), « jamming » et « no woman no cry » (bob marley) .



En résumé ma mise en abyme veut dire que la guitare est un objet assez compliqué avec plusieurs « personnalités » un peu comme moi , et c'est sûrement pour ça que j'aime tant en jouer.

 



MISE EN ABYME DE CAMILLE


http://img.over-blog.com/630x872/2/63/78/29/Camille.jpg
COMMENTAIRE

 

 

La mise en abyme se situe sur la capuche de la veste ainsi que sur les vêtements des personnages.

 

Cette mise en abyme a pour thème la mode et son effet.


Les personnages présents sur les affiches portent eux aussi de la fourrure.
Les gens de nos jours sont très influençables et suivent généralement la mode en regardant ce que portent leurs célébrités préférées ou dans les magazines de mode.


Les marques sont importantes pour certains et moins pour d'autres mais à la longue tout le monde se ressemble. Les gens qui suivent la mode portent malgré eux « Un uniforme » puisque ils portent tous la même chose.


Cette mise en abyme utilise le registre satirique car elle veut montrer la situation ridicule dans
Iesquelles peuvent se retrouver certaines personnes en s'habillant comme leur stars préférées mais aussi le registre polémique en voulant montrer que l'originalité et la différence ne sont plus vraiment présentes dans notre société.

 



Toutes les oeuvres des élèves
sont à découvrir surle blog

http://www.shafe.co.uk/crystal/images/lshafe/van_Eyck_Arnolfini_Wedding.jpg

 

 

Commenter cet article