Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Mathieu

Dans ce roman, Balzac veut nous montrer toute la vérité de la société Parisienne à son époque. Il fait un travail de sociologue et d'historien. Il essaye de rassembler des éléments, des faits, il se rapproche au plus près de la vérité pour crée un monde imaginaire. Balzac à travers ce roman explore les sentiments les plus extrêmes, il va au bout de la nature humaine. C’est un projet de création, le plaisir de faire vivre des personnages, les mettre dans une situation réel puis observer le résultat.

 

Il y a derrière cela, une vrai critique du système. Il évoque le problème de l’argent, le malaise de ne pas l’avoir et la chance de le posséder " ou le malheur "  . L’aristocratie Parisienne avalant tout sur son passage, écrasant dans l’indifférence les gens les plus modestes. Il cherche à montrer toute la vérité d’une société corrompu, d’un monde ou le paraître prend le dessus sur l’être.


Ce roman montre combien la nature humaine est dépassée par les événements. C’est le règne de l’ambition, " une course " à l’argent, un monde " affaire " ou l’homme est une espèce de billet de banque.     

 

La trahison, c’est peut –être l’argent…              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article