Présentation - Wajdi Mouawad : Seuls
Vendredi 7 janvier à 20 H 30
au Quartz, le théâtre de Brest,
les Premières L du lycée
assistent à la représentation de la pièce
SEULS
Texte, mise en scène et jeu : Wajdi Mouawad
LE POINT DE DEPART DE LA PIECE
« Harwan, un étudiant montréalais d’une trentaine d’années, sur le point de soutenir sa thèse, se retrouve, suite à une série d’événements profondément banals, enfermé une nuit durant dans une des salles du Musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. La nuit sera longue. Elle durera plus de deux mille ans et l’entraînera, sans qu’il ne puisse s’en douter une seconde, au chevet de sa langue maternelle oubliée il y a longtemps sous les couches profondes de tout ce qu’il y a de multiple en lui. Je m’appelle Harwan. » Wajdi Mouawad
L'AUTEUR-ACTEUR-METTEUR EN SCENE
Wajdi Mouawad, auteur, acteur et metteur en scène franco-québécois né au Liban en 1968, tisse une oeuvre exubérante et métissée. Il connaît l’exil dès l’enfance, à Paris puis au Québec. Il reçoit en 2005 le Molière du meilleur auteur dramatique francophone pour Littoral. En 2005, Wajdi Mouawad a fondé en France Au Carré de l’Hypoténuse et au Québec Abé Carré Cé Carré, compagnies de création. Il est artiste associé/invité d’honneur du Festival d’Avignon 2009 avec Le Sang des promesses composé de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels.
JUGEMENTS CRITIQUES SUR LA PIECE
« Mouawad, c’est l’artisan d’un théâtre qui raconte le monde, le déploie, le déroule comme une fresque, celui qui fait danser sans honte aucune l’émotion et la fable, la vie des gens avec le tragique immémorial de la condition humaine. [...] L’art tout entier se consume sous nos yeux ; ils pourraient pleurer. » (Télérama)
« Comme dans les précédents spectacles de Mouawad, on se trouve au coeur d’un théâtre de l’émotion, où tout se trouve absolument maîtrisé. Et la capacité que montre une fois encore l’homme à renouer tous les fils, du plus intime au plus lointain, d’une intrigue pourtant exponentielle, est saisissante. » (Libération)
« Mouawad sait tisser des fresques qui vous emmènent là où l’odyssée de l’histoire rejoint celle de chacun, dans la quête sans cesse recommencée de l’amour, de la mort et de la vie à apprivoiser avant qu’elles ne filent leur chemin, et ne vous perdent en route. Il y a un goût indéniable de l’absolu dans cette écriture qui, avec Seuls, efface beaucoup des majuscules qu’elle contient, pour serrer au plus près l’intime. » (Le Monde)
A découvrir :
Extrait : "Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables. L’artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre, et de cette nourriture abjecte il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté." (WAJDI MOUAWAD)
A venir sur i-voix
les impressions des spectateurs ...