Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Youna

Présentation rapide de l'auteur :

Gustave Flaubert était un écrivain réaliste français né à Rouen le 12 Décembre 1821 et mort Canteleu le 8 Mai 1880.
Ces nombreuses oeuvre comme Madame de Bovary, Salammbô ou encore Un Coeur Simple ont marqué la littérature française par leur description lucide de la vie mais aussi par l'analyse psychologique des comportements des gens.

Présentation de l'oeuvre Un Coeur Simple :



http://imados.fr/history/58/un-coeur-simple_couv.jpg


     A l'âge de 18ans, Félicité, orpheline, s'engage comme servante chez Madame Aubain, voeuve, à la suite d'un échec sentimental.
Pendant longtemps elle s'occupe des deux enfants de sa maîtresse, Paul et Virginie âgés de sept et quatre ans.
Afin de poursuivre ses études, Paul s'en va dans un collège à Caen. Alors, Félicité, triste de son départ, se retrouve à s'occuper seulement de la jeune Virginie avec comme nouvelle occupation : son éducation catholique.
Mais la petite s'en va aussi poursuivre son éducation chez les Hursulines à Honfleur.
Félicité, maintenant seule, décide de porter son amour sur son neveu Victor, jeune marin, qui part pour un long voyage dont il ne reviendra pas. Après cela, Virginie meurt d'un problème pulmonaire, alors, Félicité, complétement sonnée donne tout son amour pour Loulou, un perroquet que l'on lui offre.
Suite à une angine, celle-ci perd son ouïe et n'entend plus les cris de son oiseau, elle le retrouve alors mort un matin.
Désespérée, elle l'empaille. Madame Aubain, âgée, meurt par la suite. Seule dans la grande maison Félicité se dégrade peu à peu et agonise d'une pulmonie dans une ultime vision du Saint-Esprit réprésenté comme un gigantesque perroquet.

Avis :

Rien de tel pour plomber une après-midi de vacances.
Ce livre est une amplitude de la souffrance morale, et décrit au long de son histoire une suite de morts, et une déchéance compléte.
J'ai trouvé cette oeuvre courte et facile à lire, Un Coeur Simple est une oeuvre qui m'a, malgré tout, plu.
La description que Flaubert fait du commun des mortels est impressionnante. En effet, avec simplicité il arrive à montrer l'horreur qu'il peut y avoir dans le monde ordinaire qui nous entoure.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

michel 29/09/2016 13:02

je suis decu du livre car il a trop de mort
je ne trouve pas la morale car j ai un interro tout a l heure
bye bye