Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

 

DE RAYMOND QUENEAU ...

 

 

http://idata.over-blog.com/1/38/87/45/Oulipo/oulipo2.jpg

 

A découvrir,

un livre étonnant de Raymond Queneau :

 

Cent mille milliards de poèmes

 

http://cahierdetexte.pmf.free.fr/Archives2007_2008/Img/centmillemilliardsdeopemes2.jpg

Source image

 

Raymond Queneau est cofondateur du mouvement l'OULIPO, qui considère que l'écriture est d'autant plus créative qu'elle s'appuie sur des contraintes, d'autant plus ludique qu'elle repose sur des règles. Il a imaginé ce livre très original qui est composé de dix pages, avec un sonnet différent par page. Chaque vers est sur une languette, que l'on peut peut rabattre à volonté. Ce qui permet de les combiner à l'infini, et de créer 10 puissance 14 poèmes.

 

« Ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre) ».

 

 

 

http://www.atelier-minibooks.com/blog/images/livrequeneau.jpghttp://www.atelier-minibooks.com/blog/images/livrequeneau3.jpg

 

Raymond Queneau conclut l'introduction de son oeuvre en citant Lautréamont :

 

 

" La poésie doit être faite par tous, et non par un".

 

 

 

... A LA TWITTERATURE

 

 

20140130_170029.jpg

 

Pour festoyer et s'approprier tout à la fois les règles de la versification, les lycéens d'i-voix se sont livrés à un travail d'écriture collaborative et ludique à partir d'un sonnet de Vincent Muselli. Le poème leur a été présenté avec des vers troués : via Twitter, ils se sont amusés à combler ces vides en essayant de respecter la métrique de l'alexandrin et la structure rimique.

 

Les différents groupes constitués ont proposé diverses versions du même alexandrin, instantanément partagées sur le réseau. De nouvelles modalités du sonnet ont été ainsi progressivement et collectivement tissées.  Le logiciel Storify, qui permet de rassembler des tweets selon son gré, a permis d'en fixer certaines, qu'on découvrira tout au long de la semaine sur le blog i-voix ...

 

Twittsonnet-Capture-1.JPG

Twittsonnet-Capture-2.JPG

A suivre ...

 

Commenter cet article