Présentation sur Léonard De Vinci " L'éloge de l'oeil "
Ce ça est une présentation crée par Chiara et Athos et moi sur l'oeuvre de Léonard De Vinci " L'éloge de l'oeil " ... Bonne lecture! =)
Nous avons choisi Léonard De Vinci parce-que il nous montre l’esprit propre de la Renaissance. Il a vécu au XVème siècle et il a été un extraordinaire poète, artiste et inventeur. Le mouvement de la Renaissance est né en Italie et il a eu une énorme diffusion surtout dans la France du Nord. In effet Léonard De Vinci a été un collaborateur du Roi François Premier.
Léonard De Vinci est né à Vinci le 15 Avril 1452et il est mort à Amboise le 2 Mai 1519. Il est un peintre italien mais il est connu aussi pour autres capacités : par exemple il était aussi inventeur, poète et écrivain.
De Vinci était inventeur aussi dans l’écriture ; en effet il apparaît beaucoup plus moderne que ses prédécesseurs et ses contemporains. Notamment la prose de Léonard est jugée parmi les meilleures de la Renaissance italienne. Son œuvre la plus importante est le Traité de la peinture, recueil édité par un étudiant anonyme. Dans l’éloge de l’œil De Vinci replace le sens de la vue comme le plus noble des organes : c’est par lui que nous accédons à la beauté et à la connaissance.
C’est un texte polémique qui défende l’art figuratif qui, déjà à l’époque, possédait une image ambivalente. Dans ce texte le peintre est vu comme un être qui possède un pouvoir très grand : avec la peinture il peut satisfaire tous ses désirs et créer ce qu’il veut. Toutes les choses qu’existent se trouvent dans les mains du peintre et il peut les faire naitre ; dans le texte le peintre est comparé à Dieu parce que il peut donner vie à toutes les choses ( les temps, les climats, les lieux aussi ceux surnaturel ) qu’il imagine et qu’il voudrait voir dans la réalité. Pour les voir il représente avec ses mains ce qu’il a dans son esprit. Ce texte est écrit en prose, en effet il ne suive pas la versification ( l’écriture en vers ).
Ce ça est un extrait de l’œuvre que nous avons analysé : « En vérité ce qui est dans l’univers parce que cela existe, qu’on en rencontre souvent, ou qu’on l’imagine, tout cela il l’a dans l’esprit d’abord, entre les mains ensuite « .
De Vinci veut faire comprendre que le peintre met sur le toile son monde intérieur et représente avec son peintures des situations et des lieux à sa guise ; il peut aussi ajouter ou modifier les détailles en fonction de son humeur. De Vinci célèbre aussi l’importance du message que l’artiste veut transmettre avec l‘utilise de ses œuvres. Il renforce sa puissance créatrice, son expressivité, son talent pour la création et sa capacité absolue à représenter ce qu’il veut, comme un maître ou un Dieu.
Enfin, pour De Vinci, tout ce que le peintre avait peint sur le toile vient de l’esprit et il est toujours expression de son monde intérieur ; les mains confie la tache de représenter, au travers la peinture, d’une manière appropriée.