Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Corentin R.

 

 


 

 

Dès l'antiquité apparaît le phénomène d'exhibition de l'autre et de la différence. Peu à peu, ces exhibitions se transforment et deviennent de véritables spectacles, et ce notamment à partir des Grandes Découvertes et du retour de Cristophe Colomb d'Amérique. Ces spectacles, qui ne concernaient que les rois ou les élites des nations, se démocratisent à partir de 1800 pour devenir de véritables attractions pour des villes toutes entières : c'est ainsi que naissent les zoos humains. 


En France, on commence à utiliser les ''sauvages'' dans des petites manifestations de cirque, jusqu'à l'apparition des expositions coloniales qui regrouperont des milliers d'êtres humains de différentes éthnies dans des cages, où ils seront forcés d'adopter des comportements animaliers. Celle de 1931 mettra un terme au phénomène, ou plutôt au phénomène dans sa dimension ethnocentriste : des personnalités religieuses et sociales diverses se mobilisèrent pour défendre les droits de l'homme que ces expositions baffouaient. 


Aujourd'hui, les zoos humains existent sous une toute autre forme. La télé réalité a pris la place des expositions coloniales, mais le principe d'exhibition de l'être humain reste toujours le même. Dellepiane-exposition-nationale-coloniale-1922.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 03/11/2013 17:18


Ok !


Source image ?