Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Corentin R.

 

En 1857, l'armée française manque d'effectifs. Elle va alors puiser dans ses colonies africaines par le biais de Louis Faidherbe, gouverneur général de l'Afrique de l'ouest française, pour gonfler ses rangs d'anciens esclaves affranchis : c'est ainsi que naissent les tirailleurs sénégalais.


Ces tirailleurs étaient loin d'être tous sénégalais : certains était des Bambaras, d'autres des Toucouleurs, mais c'est au Sénégal qu'est né le premier régiment de ces tirailleurs africains ; le nom est donc resté. Beaucoup de Maréchaux officiers ayant joué un rôle important dans les deux conflits mondiaux ont commencés leur carrière comme officier dans les tirailleurs, comme le Maréchal Joffre, par exemple. Le soutient apporté à la France par ces unités de combat indigènes est tout simplement énorme puisque les tirailleurs sénégalais ont participés aux deux guerres mondiales, durant lesquelles ils ont été envoyés au front sans réel entraînement, et à toutes les campagnes coloniales menées par la France de 1860 à 1960. 


Pourtant, et ce malgré leur fidélité à l'empire colonial français, les tirailleurs sénégalais n'ont pas toujours été reconnus comme des héros de guerre, ils étaient critiqués par certains pour leur faiblesse face au froid et loué par d'autres pour leur résistance à l'épreuve des balles, mais ce toujours avec des arguments racistes et infondés ( leur peau est moins épaisse, leur système nerveux plus solide, etc..). Aujourd'hui, les tirailleurs sénégalais font l'objet d'une ''reconnaissance éternelle'' comme l'a dit le Général Pierre Lang, président du comité national des traditions des troupes de marine. 


Le tirailleur sénégalais porte tout les stéréotypes racistes de l'époque et est le symbole du colonialisme, à l'image de la marque Banania qui a très bien su en utiliser les caractéristiques de manière caricaturale. Les tirailleurs sénégalais sont des personnages d'une très grande importance dans l'histoire française qui devraient, selon moi, être mis plus en avant dans les programmes scolaires. 220px-Raphael_Onana_Sergent-Chef.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 03/11/2013 17:21


Bonne présentation.


Source image ?