Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

 

  http://www.lequartz.com/sites/default/files/images/spectacles/saison-1011/les-mots-la-psychanalyse/entete/lesmotspsychanalyseentete.jpgSource image

 

 

 

Jeudi 21 avril à 19 H 30

au Quartz, le théâtre de Brest,

les Premières L du lycée

assistent à la représentation du specctacle

 

Les Mots de la Psychanalyse

 

avec Sophie Tellier, Raphaëlle Delaunay, Philippe Calvario et Jacques Blanc

 

d’après “Les 100 mots de la psychanalyse” de Jacques André


 

http://www.corpusetampois.com/cae-20-legendrekvater1976dessinspresse01psychanalyse.gif
Psychanalyse

Dessin de Philippe Legendre-Kvater

 

 

 

PRESENTATION PAR LE QUARTZ

 

 

"Tout ce que vous voulez savoir de la psychanalyse en vous distrayant… Ce petit “dictionnaire”, plein d’intelligence et d’humour, fait avec malice un tour dans l’univers lexical de la psychanalyse, cette médecine de l’âme, invention majeure du XXe siècle. Sophie Tellier, comédienne et chorégraphe,  Philippe Calvario, comédien et metteur en scène et Raphaëlle Delaunay, chorégraphe et danseuse, en ont extrait une lecture-spectacle réalisée par Jacques Blanc où toutes les surprises sont permises…

 

 

Accablé par les ennuis qui n’en finissent pas de s’accumuler - qu’a-t-il fait pour mériter cela, c’est quand même “bien cher payé” - l’homme qui va pour composer le code de l’immeuble où l’attend son psy se trompe de chiffres et tape ceux de sa carte bancaire !

D’“Acte manqué” à “Visage”, le livre de Jacques André Les 100 mots de la psychanalyse est moins un petit dictionnaire (Que sais-je ?) qu’une façon d’évoquer à la fois la théorie et la pratique psychanalytique. Les notions-clés y côtoient les figures de la souffrance psychique, mais aussi quelques notions plus générales sur lesquelles la psychanalyse apporte un éclairage original. Le refoulement, le complexe d’Œdipe, le travail de deuil, la perversion, la séduction, le masochisme, la paranoïa, la dépression, le rêve, la castration, l’addiction… racontés à travers des histoires (vraies). "

 

(Source : site du Quartz)

 


 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41n9EDIZ1jL._SS500_.jpg

Jacques André

 

Les 100 Mots de la psychanalyse
«Que sais-je ?», PUF, 126 pages

 


PRESENTATION DU LIVRE-SOURCE

 

"Au départ, un projet modeste : les 100 Mots de la psychanalyse, 120 pages dans la collection «Que sais-je ?». A l’arrivée, un petit livre lumineux et presque violent tant il touche juste. En 100 entrées, le psychanalyste Jacques André réussit à nous dire des choses limpides sur les concepts et la pratique analytiques. Il le fait dans un langage non jargonesque (ce qui est une tendance depuis une petite dizaine d’années, voir la Fin du divan, de Raymond Cahn, 2002), léger, et juste donc, à la manière de certains psychanalystes quand ils disent juste ou écrivent juste.

Ce petit livre dit énormément, il nous parle, nous fait comprendre et nous donne à penser. Ce qu’il dit a à voir avec ce que sont les hommes et les femmes d’aujourd’hui dans la société d’aujourd’hui. C’est autre chose que des notes de bas de page à l’œuvre de Freud, c’est le contraire aussi bien du galimatias technique que de la simplification démagogique et du bavardage des manuels de développement personnel."

 

(Christian Colbeaux - Colblog)

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Sigmund_Freud_LIFE.jpgSigmund Freud

 


 

 

A venir sur i-voix

les impressions des spectateurs ...



 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maelle 27/04/2011 15:59



freud c'est le meilleur d'abord :D