Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cecile

 

Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos est né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803.

C'était un écrivain français, ainsi qu'un officier militaire.

Il était un écrivain amateur, mais avait cependant l'ambition de « faire un ouvrage qui sortit de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé » 



Son œuvre la plus célèbre est  Les liaisons dangereuses , roman épistolaire qui raconte les aventures amoureuse de deux libertins : le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil.

Le vicomte de Valmont, encouragé par la marquise, se lance le défi de séduire une jeune femme mariée extrêmement vertueuse. La marquise, quant a elle, tente de séduire et de perdre des hommes de son choix, par vengeance ou par caprice.

Entre la jalousie, la vengeance, la cruauté et la passion, les deux libertins vont peu a peu se noyer dans les jeux amoureux qu'ils ont initiés.



J'ai trouvé ce roman très agréable a lire, malgrè quelques longueurs. Choderlot de Laclos nous plonge dans une histoire palpitante, cruelle, sous une forme épistolaire qui rend la lecture très vivante.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Je suis tout à fait daccord. C'est une oeuvre au programme de Terminale L cette année. J'espère qu'elle le sera encore l'année prochaine, tu auras la chance de l'avoir déjà lue :)


Répondre