Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Morgane

DSC00748
..........
Qui est Albert Camus ?


Albert Camus est né le 7 Novembre 1913 en Algérie, il est décédé le 4 janvier 196o victime d'un accident de voiture dans l'Yonne à l'âge de 46 ans. A.Camus étais un écrivain, dramaturge et philosophe français. Il a reçu en 1957 le Prix Nobel de littérature à seulement 44 ans.


..........Présentation de l'Etranger.

Meursault (le personnage principal) vit en Algerie française. Un jour il reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère est décédée et que les obsèques auront lieu le lendemain a l'asile de Marengo. Meursault se rend donc à marengo pour y revoir une dernière fois sa mère mais celui-ci ne montre aucun signe de tristesse. En rentrant chez lui a Alger il rencontre son voisin de pallier Raymond Sintés. Très vite Meursault et Raymond se lient d'amitié et ce dernier lui fais part d'une affaire qui l'inquiète. Raymond ayant été violant avec son ancienne maîtresse se vois menacer par le frère de celle-ci. Un jour Raymond invite Meursault et son amie Marie a venir passer la journée a la plage avec un ami a lui.
Arrivé sur la plage les hommes croise le frère de l'ancienne maîtresse de Raymond, très vite l'ambiance devient tendu et ce dernier est blessé au couteau. Quelque temps après Meursault décide de retourner seul sur la plage, il rencontre encore le frère de la jeune femme qui le menace avec le même couteau, sans réfléchir Meursault sort de sa poche le revolver que lui avais confié Raymond, aveuglé par la lumière du soleil et étouffé par la chaleur de l'après-midi il tire plusieurs coup sur l'arabe qui est tué.
Dans la deuxième partie du roman Meursault est jugé et condamné a mort, nous suivons ses derniers instants en prison avant qu'il ne se fasse tué a la guillotine.



..........Mon avis personnel.

 Je n'ai pas vraiment aimé le début avec l'enterrement de la mère de Meursault j'ai trouvé qu'il étais un peut trop détaillé et beaucoup trop long. La deuxième partie du roman étaist très intéressante, on rentre vraiment dans les pensées du personnage. Pendant le jugement de Meursault il est question de l'insensibilité de celui-ci, ce qui est prouvé à la fin du livre : avant son exécution le personnage n'éprouve aucune tristesse. Néanmoins j'ai aimé ce livre, il est très facile a lire et on ne sait jamais ce qui va arriver au personnage et encore moins la réaction qu'il va avoir face au événements.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article