Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

 

 

En 1532, l'humaniste François Rabelais fait paraître chez l'éditeur Claude Nourry dit le Prince le premier volume de ses chroniques de géants consacré à Pantagruel. Le livre s'inspire de héros populaires, sera condamné pour obscénité mais connaîtra un grand succès..

 

En 1534 ou 1535, Rabelais prolonge ce succès en écrivant une "suite", un "livre plein de pantagruelisme". Les événements sont en fait antérieurs à ceux du premier roman puisqu'il choisit de raconter la vie du père de Pantagruel : Gargantua. Le livre paraît à Lyon chez l'éditeur François Juste (Claude Nourry était mort entre temps). Il est lui aussi signé du pseudonyme Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais), qualifié d' "abstracteur de quinte essence". Le titre complet est La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel.  Rabelais en publiera d'autres éditions remaniées, par prudence face au durcissement de la politique royale en matière religieuse. En 1543, Pantagruel et Gargantua sont malgré tout condamnés par la Sorbonne, faculté de théologie de Paris. 

   

 

Bandeau Gargantua Magazine

 

En 2011, les lycéens du projet i-voix réalisent un magazine de presse, numérique et parodique, autour du récit de François Rabelais : Gargantua Magazine. Ils s'inspirent de différentes rubriques ou de différents genres journalistiques pour rédiger via internet des articles variés en lien avec le roman. Ainsi cherchent-ils à témoigner avec créativité de leur lecture de l'oeuvre, pour festoyer le livre au temps du numérique et, à leur façon, faire vibrer l'humanisme au 21ème siècle.

 

Nul doute que Rabelais aurait apprécié cet hommage, lui dont  le sens de l'humour était si délectable et qui chercha à faire de la connaissance un plaisir.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/224406~Education-of-Gargantua-Illustration-from-Gargantua-by-Francois-Rabelais-1494-1553-Posters.jpg
L'éducation de Gargantua

 

par Gustave Doré

 

 

 

  Une aventure pédagogique

 

à suivre sur i-voix

 

dans la catégorie "humanisme"

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article