Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

 

 

 

Vendredi 7 octobre à 20 H 30

au Quartz, le théâtre de Brest,

les Premières L du lycée de l'Iroise

assistent à la représentation de la pièce

 

 

ELECTRE

 

Une tragédie de Sophocle

 

mise en scène par Wajdi Mouawad

 

 

 

 

 

LE POINT DE DEPART DE LA TRAGEDIE

 

Electre est la fille d’Agamemnon et de Clytemnestre. Elle a pour frère et soeurs Oreste, Chrysothémis et Iphigénie. De retour à Mycènes après avoir participé à la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par son épouse et son amant Egisthe. Tous deux règnent alors en tyrans. Électre inconsolable, errante et morte vivante, ne survit que dans l’attente de son frère Oreste, exilé, qui vengera l’assassinat de son père. Afin de revenir à Mycènes, Oreste se fait passer pour mort ... (Source Le Quartz)

 

 

 

EXTRAIT DU DOSSIER DE PRESSE

 

 " Sophocle met en lien la démesure des hommes, leurs souffrances et leurs douleurs dans la honte et dans l'indifférence des Dieux. Pour Wajdi Mouwad, il y a là quelque chose de profondément bouleversant tant Sophocle semble capter et restituer notre condition dans ce qu'elle a à la fois de sublime et de lamentable, car nul ne peut savoir, pour aucun mortel, avant qu'il ne soit mort, si sa vie lui fut propice ou funeste. "

 

 

http://www.rtbf.be/culture/wp-content/uploads/2011/07/Electre20.jpegSource image 

 

 

LE METTEUR EN SCENE

 

 Wajdi Mouawad, auteur, acteur et metteur en scène franco-québécois né au Liban en 1968, tisse une oeuvre exubérante et métissée. Il connaît l’exil dès l’enfance, à Paris puis au Québec. Il reçoit en 2005 le Molière du meilleur auteur dramatique francophone pour Littoral. En 2005, Wajdi Mouawad a fondé en France Au Carré de l’Hypoténuse et au Québec Abé Carré Cé Carré, compagnies de création. Il est artiste associé/invité d’honneur du Festival d’Avignon 2009 avec Le Sang des promesses composé de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels.

 

 

 


Présentation de la trilogie Des Femmes par Wajdi Mouawad

 

 

A découvrir :

le site de l'auteur

 

Extrait : "Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables. L’artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre, et de cette nourriture abjecte il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté." (WAJDI MOUAWAD)

 

 

http://www.sudouest.fr/images/2011/07/01/441138_17119270_460x306.jpgSource image

 

 

A venir sur i-voix

les impressions des spectateurs ...


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article