Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Sonia

 

Banania, la marque française de chocolat en poudre, naquit en 1912, à l'initiative de Pierre Lardet, un journaliste qui, alors qu'il se trouvait au Nicaragua, fit la découverte d'une boisson composée de bananes, de cacao, de sucre et de céréales. Ce chocolat, utilisé lors de la première guerre mondiale remporta un franc succès, principalement de par la mise en évidence de ses composants énergétiques. Une femme antillaise, image initialement associée à la marque, se fera rapidement remplacer par le célèbre tirailleur sénégalais, encore d'actualité et emblématique, lors de la production commerciale. Au cours de son histoire, la marque apparaîtra entre autres régulièrement dans des publicités et parrainera plusieurs événements. 


Un bémol cependant était sur le point de gravement ternir l'image de cette marque, avant qu'il soit décidé plus de soixante ans après sa création d'en modifier le message. En effet, son slogan, employé jusqu'en 1977 : " Y'a bon banania", est une phrase qui aurait été prononcée à l'origine par un tirailleur sénégalais blessé au front, par la suite embauché dans l'usine qui fabriquait le chocolat, et qui, en goûtant le produit, se serait exclamé : " Y'a bon ! ". Ainsi, ce slogan fut longtemps critiqué comme porteur de stéréotypes racistes ayant nourri la caricature du Noir de l'époque, et comme le symbole potentiel de colonialisme.


Aujourd'hui ce slogan est interdit, mais le chocolat en poudre Banania garde l'image qui lui a valu son succès à travers les générations.

 

 

 

http://www.prodimarques.com/documents/gratuit/67/img/banania1.jpg

Source

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MLB 03/11/2013 17:51


Intéressant et bienvenu.


Merci Sonia.