Phrase/Définition - Les Liaisons dangereuses
" Si c'est être amoureux que de ne pouvoir vivre sans posséder ce qu'on désire, d'y sacrifier son temps, ses plaisirs, sa vie, je suis bien réellement amoureux. "
( Extrait de la lettre XV, le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil. )
À travers ces mots, le Vicomte de Valmont donne sa vision de ce que pourrait être une personne amoureuse. Seulement, j'ai, pour ma part, toujours pensé que l'expression '' être amoureux " et le mot '' amour" étaient inqualifiables, étaient indescriptibles. En effet, que nous ayons été ou que nous soyons amoureux, il n'est de description assez forte pour faire part de ce que tout cela représente. D'ailleurs à la Renaissance, même Louise Labé, cette poétesse amoureuse, ne savait comment mettre des mots sur cet état si complexe. Son sonnet commençant par Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie (...)( Sonnet VIII, Élégies et Sonnets) en est un parfait exemple. Certains hommes ont exposé leur vision de l' amour à travers, entre autres, des romans ou des pièces de théâtre, et je voulais vous les faire partager...
'' Pardonne-moi mes torts ; je veux les expier à force d'amour"
L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodé par l'imagination.
Voltaire
L'amour consiste a être bête ensemble.
Paul Valéry
On ne peut pas se forcer à aimer, et c'est la précisément l'amour.
Georges Perros
L'amour n'est pas un feu qu'on referme en une âme : - Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux, - Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.
Jean Racine
Le joli corps était appuyé sur mon
bras
Et selon vous, qu'est-ce que l'amour ?