Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Ophélie

Benvenuto Cellini est un artiste dessinateur, orfèvre, médailleur et sculpteur de la Renaissance italienne. Il serait né selon les sources le 1er, le 2 ou le 3 novembre 1500 et mort le 13 février 1571 dans la ville de Florence.

P1020304 

Il a débuté sa carrière à l’âge de 14 ans comme apprenti dans l'atelier d'orfèvrerie de Michelangelo Brandini (père du sculpteur Baccio Bandinelli qui deviendra l'ennemi juré de Cellini), puis dans celui de Marconi. Mais quelques années après, il fut exiler pas le Conseil des Huit de Florence à cause de implication dans différents affaires. Il se met alors à vagabonder de Bologne à Pise, pour finir à Rome pour étudier chez différents orfèvres.

Il est repéré en 1540 par François 1er et se rend à sa cour.

On lui doit notamment un buste de César, La Nymphe (exposée au Louvre) mais surtout Persée tenant la tête de Méduse ( qui se trouve à la Loggia dei Lanzi à Florence)

On peut trouver un buste le représentant sur le ponte Vecchio à Florence.   

Michelangelo dit même de lui qu'il était "le plus grand orfèvre dont le monde ait jamais entendu parler".

page

Persée tenant la tête de Méduse - buste de Cellini au ponte Vecchio

 

 

 

Malgès ses colères violents qui laissèrent quelques cadavres derrière lui, Cellini peut être considéré comme un humaniste de la Rennaissance qui avait  foi en l'homme et s'interressait à toutes formes d'arts.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article