Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Auriane

Electre est la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, elle est la nièce d'Egisthe et c'est une Atride. Elle est seule depuis toujours, privée d'affection maternelle, privée de sa famille car Oreste, son frère a été exilé, sa soeur Iphigénie sacrifiée. C'est une fille solitaire et pleine de haine, elle se résigne à un mariage avec le Jardinier comme à un suicide.

 

J'ai choisi ce personnage parcequ'Electre est un personnage contradictoire et le plus complexe de cette pièce. Elle est la plus jolie d'Argos, son nom signifie "Rayonnante" je trouve que ça lui convient parfaitement, parceque les rayons de soleils ne sont pas toujours là, ils viennent et repartent tout comme les réactions d'Electre et c'est un nom plutôt contradictoire parce qu'Electre est froide. Elle est pure et innocente. Cette femme est pleine d'amour pour son père qui a été assasiné. Elle se dit la veuve de son père. Finalement ce personnage qui nous semble être froid et réservé a en fait un trop plein d'amour en lui, particulièrement celui de son père, son frère aussi. Il y a de l'ambiguïté car elle l'appelle "mon Amour ", pour un frère c'est surprenant. Elle cache son amour éprouvé pour sa mère, elle provoquera en revanche la mort de celle-ci. Electre peut être perçue comme l'incarnation de la vérité et de la justice. Elle tient le rôle dramatique de la pièce. 


J'ai beaucoup aimé ce personnage que je trouve touchant et perturbant. On retrouve en Electre la peur de vivre, d'aimer et en même temps l'envie de mourir, d'aimer et de sourire.

 

Tout en elle est contradictoire.  

 


Commenter cet article