Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Sarah & Florine

 

leprintemps3

 

 

L'oeuvre :


Le Printemps, La Primavera de son titre original, est une oeuvre de Sandro Botticelli peinte en 1482. Il s'agit d'un tableau de 203 x 314 cm exécuté tempera (technique de peinture) sur un panneau de bois. Cette peinture est une allégorie mythologique tirée des Métamorphoses d'Ovide. Elle représente au centre Vénus, à gauche, Mercure près des Trois Grâces, et à droite, Zéphyr avec Flore qui se transforme en Florence, déesse des fleurs. Les interprétations que nous pouvons faire de cette oeuvre magistrale de Botticelli sont infinies.

 

 

 

L'artiste :


Né en 1445 et mort en 1510 à Florence, Sandro Botticelli est le cadet d'une famille modeste. Il débute sa carrière comme orfèvre avec son frère, et ouvre son propre atelier de peinture en 1470. Il fréquente beaucoup les philosophes néoplatoniciens de son époque et se range à leurs réflexion sur le beau, le sublime. Notamment la beauté des femmes qu'il porte à son apogée dans ses portraits et ses oeuvres. Il est aussi et surtout connu pour ses allégories (La naissance de Vénus, Le Printemps...). Durant sa vie, il est le protégé de la famille Médicis, ce qui lui garantie de nombreuses commandes. En 1481, il est appelé à Rome pour décorer la chapelle Sixtine. Son talent n'est pas reconnu et, dégoûté, il revient à Florence en jurant de ne plus quitter sa ville natale.

 

 

 

Le contexte :

 

Les environs de 1480 sont pour Florence des années de relative stabilité politique. Etouffés par la dure répression de 1478 les derniers sursauts anti-médicéens représentés par la conjuration des Pazzi, le régime personnel de Laurent le Magnifique s'affirme dans le consentement populaire. A cette période Florence connaît une intense activité artistique. C’est l’époque de la Première Renaissance, qui voit la peinture s’axer vers l’humanisme pour délaisser la religion.                               Le Printemps de Botticelli fut commandé par les 2 frères Medicis : Lorenzo et Giovani di Pierfrancesco. C'est un tableau de mariage, celui de Lorenzo di PierFrancesco de Médicis, un cousin de Laurent de Médicis, avec Sémiramis Appriani. Ce tableau est un hommage à la cour de Laurent le Magnifique, à l'art, à la fécondité, à la vie : Carpe diem. Il se pourrait aussi que Le Printemps de Botticelli ait été marqué par la politique de l’époque, mais le doute persiste encore de nos jours quant à l'influence du contexte sur l'oeuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article