Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Adèle

Mission-2-copie-1.jpg

 

Laurent de Médicis (1er janvier 1449 – 9 avril 1492)


         Homme d'État italien et dirigeant de la République Florentine. Il est l'héritier de la longue dynastie des Médicis, une famille de riches banquiers et marchands de Florence. Surnommé le Magnifique par ses contemporains, il a été l’un des personnages les plus remarquables de son époque notamment car son règne marque l'apogée économique et culturelle de la République de Florence.

        Au delà de ses talents de diplomate et d’homme politique, il a côtoyé un groupe de brillants érudits, d’artistes, et de poètes et écrivait lui-même des poèmes. Son soutien pour des artistes comme Léonard de Vinci, Sandro Bitticelli, Michel-Ange, a énormément contribué à faire de Florence la capitale de la Première Renaissance.

     Par ailleurs, Laurent de Médicis fut très attaché à agrandir et à ouvrir au public la bibliothèque familiale initiée par Cosme de Médicis. Il contribua ainsi à retrouver et à rassembler des textes antiques disparus. Il était également très actif dans le soutien aux humanistes par le biais de la création de cercles de réflexion sur les philosophes grecs.

Il constitue ainsi l’une des plus belles incarnations de l’idéal de l’Homme de la Renaissance.


Commenter cet article