Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Marion.AG

Francesco Pétrarque est un poete et humanist italien, née le 20 juillet1304 et mort le 19 juillet 1374. C'est l'un des premier grand autrue de la littératur italienne.

Il fit c'est etudes a Carpentras. Pétrarque vecu une grande histoire d'amour avec Laure de sade , ce fut un coup de foudre ! Il voiyaga de  1330 0 1333 ou il traversa la france.

Mais Avignon, objet de tant d'amour et de haine, permit surtout à Pétrarque de mener à bien un grand dessein qui occupa toute sa vie, « retrouver le très riche enseignement des auteurs classiques dans toutes les disciplines et, à partir de cette somme de connaissances le plus souvent dispersées et oubliées, de relancer et de poursuivre la recherche que ces auteurs avaient engagée »

Il a eu non seulement la volonté mais aussi l'opportunité et les moyens de mettre en œuvre cette révolution culturelle.

Sa notoriété de poète et d'homme de lettres désormais reconnue, ses contacts avec la Curie qui lui ouvre ses portes, le soutien efficace de la famille Colonna, lui permirent de rencontrer tous les érudits, lettrés et savants qui se rendaient dans la cité papale. À titre d'exemple, sous le pontificat de Benoît XII.

Il créa, au cours de ces rencontres, un réseau culturel qui couvrait l'Europe et se prolongeait même en Orient. Pétrarque demanda à ses relations et amis qui partageaient le même idéal humaniste que lui de l'aider à retrouver dans leur pays, leur provinces, les textes latins des anciens que pouvaient posséder les bibliothèques des abbayes, des particuliers ou des villes.

Grace a ses voyages Pétrarque a retrouver quelques texte tombés dans l'oubli.

Avec son premier gros ouvrage, Africa - une épopée en latin qui fait le récit de la seconde guerre punique - Pétrarque devint une célébrité européenne.C'est cet ouvrage qui lui valut la couronne de lauriers des poètes et la reconnaissance de ses pairs.

 

 

DSCN0143.JPG

                                                                     photo perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article