Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Nicolas

Dante Alighieri

2012-03-29-13.53.37.jpg


Dante Alighieri (Durante degli Alighieri en italien) est un poète, un homme politique et écrivain italien né le 29 mai 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne, en Italie.

Dante est le premier grand poète de langue italienne, et son livre Divine Comédie considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature.

 

Dante.jpg

 Source

 

L'un des tableaux les plus connus à son sujet est le fameux de Domenico di Michelino (1465), exposé dans la cathédrale de Santa Maria del Fiore (Florence) ainsi que sur la page d'accueil d'un site consacré à la littérature (je ne sais pas si cela vous dit quelque chose...).

 

Domenico-di-Michelino.jpg

Source

 

Le tableau est un portrait de l'humaniste devant le paysage typique de la Divine Comédie, à savoir l'enfer (à gauche) et le paradis menant aux sept cercles du purgatoire (au fond). Et nous retrouvons aussi la ville de Florence à droite !la représentation de la ville de Florence ainsi que l'allégorie de la Divine Comédie Le poète, présentant son ouvrage ouvert, se tient devant le paysage symbolique de la Divine Comédie : à gauche, l'enfer ; au fond, le paradis, auquel mènent les sept cercles du purgatoire ; à droite, la ville de Florence.

 

 

______________________________________________________________________________________________

 

 

 

PS : Aviez-vous remarqué ? Le nom de Alighieri s'écrivait à l'origine « Allighieri » avec deux « L ». Le second « L » a été perdu pour des raisons sans doute liées à l'aisance typographique. Mais comme vous pouvez le voir, l'ancienne orthographe de son nom a été respectée sur sa statue au Palais des Offices.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article