Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Megan

 

 

Megan-20130419_111413.jpg

 


 

     La Fontaine de Neptune, ou Fontana del Nettuno de Florence se trouve sur la Piazza della Signoria, non loin du Palazzio Vecchio, qui fut habité par les Médicis. La fontaine est l'œuvre du sculpteur Florentin Bartolomeo Ammannati (1511-1592) et date de 1565, commandée pour le mariage  de François Ier de Médicis. La construction dura une dizaine d'années. La statue de Neptune emprunte les traits de Cosme Ier et a pour but d'honorer la puissance maritime de la ville. Le Dieu des Mers est entouré de Scylla, une nymphe devenue un monstre marin par la faute de la sorcière Circée, et de Charybde, la fille de Poséidon et de Gaïa, dans la mythologie grecque. La fontaine aurait été huée par les Florentins, car ils la trouvaient trop "blanche", ce qui lui a valu le surnom de "Il Biancone".

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

- "B'jour, chuis Neptune Donzelle ! *cigarette à la main* T'as pas du feu par hasard ? Y'en a pas sur les Mers, j'dois m'abstenir de fumer !


- Non, désolée !


- Huuum, bwoof pas grave, j'reviens, j'vais faire un tour chez Vulcain, lui au moins il en aura.


*pendant ce temps les touristes prenaient allègrement des photos*


- Et me r'voila ! *ffffffff* AAAAH, ça fait du bien une p'tite cigarette de temps en temps ! Alors Donzelle, et si on s'tapait la discut', histoire de passer l'temps ? Tu comprends, chuis cantonné là d'puis cinq siècles, j'en ai un peu marre de poser pour des touristes indifférents. Chuis beau hein, Donzelle ?


- Oui, mais je ne savais pas qu'une statue pouvait parler.


- Cherche pas, t'as des hallucinations. Sinon, t'en penses quoi de cette p'tite ville ? Sympatoche hein ? Mais c'est quand même pas les Enfers. Plus grand que ça tu meurs !


- C'est le cas de l'dire... Beeen, Florence est vraiment une chouette ville, et tout montre les prousses qu'on pouvait faire au niveau artistique à la Renaissance ! C'est assez impresionnant de voir toutes ces statues regroupées au même endroit ! Et aussi de voir la foule monstre qu'il y a... *pffffffff...*


- Haha la p'tite aime l'art hein ! Et ben t'es servie ici ! Y'a que ça, c'est limite lassant, même pas un p'tit paysage dévasté et chaotique tout moche, ah si, excuse-moi, ils font des travaux sur l'palais d'ces riches de Médicis ! C'est eux qu'ont décidé de me construire une p'tite statue. Par contre le sculpteur j'le noierais bien s'il était pas mort...


- Pourquoi  ?


- Ce p'tit artiste de bas étage à utilisé un marbre du blanc le plus pétant qui existe sur c'te planète, du coup ces avortons de Florentins m'ont charrié pendant des siècles, le temps que j'prenne une couleur normale ! Ils m'ont même utilisé comme lavoir c'est pour dire.


- Ça va, vous êtes pas trop flash maintenant, c'est mieux que de finir gris délavé.


- Haha t'es une p'tite comique toi, "lavé", "délavé", bien trouvé ! Bon, j'vais d'voir y aller, faut que j'm'occupe de ces p'tites Scylla et Charybde, sinon elles vont m'faire une crise... À la revoyure p'tite Donzelle, tu m'as occupé 10 minutes, t'auras l'droit à un bon pour l'asile, parce que pour parler à une statue faut l'faire ! Ciao !


- ... HEIN ?... *a raté un épisode* Bon, ben au revoir hein... Ah ! c'est l'heure de rejoindre le groupe... Allons retrouver les autres !"


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nina 30/05/2013 19:12


Excellent, très jolie photo :)

Lucie 30/05/2013 10:49


J'adoooore ! :)

Nolwenn 28/05/2013 18:41


Haha Megan !! J ' adore ton article !!!

lucine 27/05/2013 20:11


j'adoore ! ton dialogue est énorme ! :)

Morgane 27/05/2013 17:34


Haha! Superbe article, le dialogue est juste hilarant!