Palimpsestes - Hold your Horses (Tableaux 2,13 et 20)
On peut voir que dans ce clip, il y est fait plusieurs palimpsestes, de différents tableaux.
Comme par exemple
La naissance Vénus de Botticelli qui est un tableau peint en 1485 et conservé aux Offices de Florence. Il a été peint selon la technique de la tempera. Cette peinture est une allégorie : la Vénus mythologique, dans sa forme anadyomène. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse deJulien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque.
Analyse : La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de Marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier.
Cette influence de l'antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli, portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au xixe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. Le nom actuel sous lequel il est connu ne vint qu'ensuite, et fut repris en tant que thème de peinture. (source)
Voici le tableau et juste à côté le moment du clip que l'on peut associer au tableau :
Ou encore La Liberté guidant le peuple qui est un tableau d'Eugène Delacroix représentant les trois glorieuses, présenté au public au Salon de Paris de 1831. Il a été reproduit sur des timbres postauxfrançais et, de 1978 à 1997, sur le billet de banque de cent franc français.
Il est également devenu un symbole de la France, de la démocratie et de la République.
Analyse :
La Liberté unit les deux peuples : les faubourgs et la bourgeoisie révolutionnaire. Même s’ils s’opposent par nature, les deux peuples veulent tous les deux la liberté. (source)
L'association, Tableau-Clip :
Ou enfin Le Cri (1893) est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg. (source)
L'association :