Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Claire F

Wikipedia dit que le doute est une interrogation. Il peut être le pressentiment, l’impression d’une réalité différente. Il s’oppose à la certitude, notion de ce qui est sûr et qui n’est pas discutable.

Malheureux, on doute de tout ; heureux, l'on ne doute de rien.

Joseph Roux


Je doute.

Tu doutes.

Il doute.

Nous doutons.

Vous doutez.

Ils doutent.

Douter est un verbe simple de la langue français. Il s’applique à beaucoup de gens.

Moi, par exemple, je doute, là, en ce moment-même.

Je doute de qui je suis : suis-je quelqu’un d’indispensable ou quelqu’un d’invisible qui ne manquera à personne. Je doute de qui je veux devenir : aurais-je une tripotée d’enfants à élever ou aurais une ambition démesurée. Je doute de ce que je sais. Je doute des normes imposées par les magasines féminins. Je doute de ma famille. Je doute de mon intelligence. Je doute de mes envies. Je doute de ce que je lis. Je doute. Je doute. Je doute. Je doute … Je pense bien que maintenant le mot « doute » ne veut plus rien dire pour vous. Il est vrai qu’à force de le répéter encore et encore moi non plus je ne le comprends plus vraiment. C’est peut-être pour cela que je me le redis sans cesse. Pour ne plus le comprendre, pour ne plus le prendre en compte, pour qu’il se vide de son sens. Pour qu’il cesse d’exister en moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


j'adore claire !



Répondre
M


J'adore! :)



Répondre
C


C'est ce qu'on disait ce matin ! Mais maintenant, c'est passé !!!! ;)



Répondre
F


Ah là là... Ils nous bouffent la vie. Petite idée pour les futures premières ES : "Le risque des TPE sur la psychologie adolescente est-il réel ?".



Répondre
S


La faute des TPE tout ça ... :)



Répondre
C


J'avoue que j'exagère ! Je ne suis pas malheureuse (honnêtement j'ai tout ce qui faut!) 


On va dire que cet épigraphe correspond à mon humeur du jour. Mais c'est une petite passade ... Je sais écrire des choses bien plus joyeuses, rassures toi ! ^^ 



Répondre
M


est ce que ça veut dire que tu es malheureuse ? tu cites joseph roux "malheureux, on doute de tout" quand plus loin tu écris que  tu doutes de beaucoup de choses... ça laisse à réfléchir...



Répondre