On s'fait la malle ! - Autoportrait
I-voix ? Un projet magique qui laisse place à la créativité des élèves ! Pour moi I-voix est un moyen de sortir du "scolaire", d'apprendre, s'amuser, se cultiver autrement. C'est important pour nous tous de vous montrer de quoi nous sommes capable, pas seulement de rester assis derrière une chaise en écoutant notre prof. De plus, l'échange avec les lycéens de Livourne est une opportunité géniale de découvrir une vie, des valeurs, des pensées d'ailleurs.. Et surtout d'écrire ensemble ce monde qui est à venir.
Pour commencer ce voyage virtuel, j'emporterais dans ma valise :
En souvenir ? Ce serait mon année de seconde, car c'était une année de belles rencontres. Des soirées à rigoler, découvrir...Pleins des surprises et des moments plus que mémorables !
photo Didier Olivré
Evidemment, ma vie est aussi remplie de mélodies, mais ces 2 chansons restent mes préférées. Celle de Wax Tailor, je l'écoute quand j'ai envie de me motiver, c'est une vraie bombe d'énergie qui me donne vite le sourire. Et celle d'Angus et Julia Stone, à écouter devant la mer c'est parfait ! ;)
Le jaune serait sans aucun doute la couleur que j'emporterai dans ma valise, elle renvoie à la chaleur qui nous manque par ici, les rayons du soleil, et c'est une très belle couleur à porter.
Si je devais garder un film, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli conviendrait parfaitement, c'est vrai que cela fesait un bout de temps que je n'avait pas pleuré au cinéma ! Un hymne à la vie, du rire et des larmes, et un jeu d'acteur fabuleux. Je vous le conseille !
Si je devais jeter un personnage de fiction, ce serait le chef des Huns dans Mulan parce qu'il a traumatisé plusieurs de mes cauchemars d'enfance. Et s'il fallait perdre une habitude, j'arrêterais de courir le matin pour attraper mon bus ! Si je pouvais en garder une, ce serait d'aller me baigner quand la mer est haute en été.
S'il fallait retourner quelque part, ce serait à la Saatchi Gallery à Londres, le musée d'art contemporain. Tout semblait irréel, beau et original, et c'est surtout pour moi des oeuvres inoubliables. Cliquez vite ;)
Dans ma valise, j'emporterais aussi le tableau Les coquelicots de Monet, je le trouve magnifique. Ca me rapelle l'expo à Paris et cela donne une grande impression de paisibilité, ce qui est assez rare dans la vie d'une adolescente !
Jeter une émission ? "L'île de la Tentation", sans regret ! Je ne crois pas avoir besoin de bonnes raisons, elles le sont toutes ! (Pardon pour les fans...)
Si j'avais une citation à retenir, ce serait "Quand on veut on peut", une phrase qui m'aide à me dire que les actes de la vie ne sont pas impossibles et ne dépendent que de nous.
Mes pieds (que vous ne verrez jamais ! ) seraient probablement la partie du corps que je ne n'emporterais pas dans une valise... Et le sourire au réveil d'une bonne journée serait l'élément que je garderais.
Dans ma valise, il y aurait aussi une grande place pour le théâtre : des cours qui m'ont beaucoup appris, on improvise, on s'amuse et on peut s'évader de soi-même pour quelques heures. Cette activité me donne une sensation de liberté, et c'est aussi l'occasion de sortir de la routine de la semaine.
photo personelle
Enfin, dans ma valise de la Vie, je laisse une grande place au RÊVE: nous sommes jeunes et la vie est devant nous. En rêver est sûrement une des choses que je fais le plus souvent !
S'il fallait retourner dans le passé, je me propulserais dans les années 70, pour assister aux plus grands concerts de Rock'n'Roll et de Jazz, vivre l'évolution du Pop-Art et la libération de la femme après 68. Et enfin être là pour la vague Flower Power... Il faut l'avouer, la vie avait l'air moins stressante qu'aujourd'hui.
Un espoir pour le futur ? Partir un jour pour une mission humanitaire ! Se confronter à une nouvelle vie, découvrir de différentes manières d'être, et simplement être là pour ceux qui en ont besoin.
Pour finir , j'emporte dans ma valise une grande place pour I-voix et l'aventure que nous allons partager ensemble cette année.