Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Julie

- Liaisons Magazine -

 

- Rubrique Presse People -

 

 

Interview exclusise de la Marquise de Merteuil

 

 

" C'est juste profiter de la vie. "

 

Nous avons retrouvé la Marquise de Merteuil. Elle a accepté de répondre à nos questions :

 

 

 

Journaliste : " Vous êtes l'un des personnages principaux du roman de Laclos. Tous les lecteurs l'auront compris : vous êtes une femme fatale, sûre d'elle et calculatrice. Pourquoi vous êtes vous forgé une telle réputation? "

 

Marquise de Merteuil :  " J'ai toujours aimé qu'on parle de moi, être le centre de l'attention. Et plus particulièrement, au centre de l'attention des hommes. Cela fait partie de moi, et je prouve ainsi aux hommes que je suis une femme forte et ambitieuse."

 

Journaliste : " Que diriez-vous aux femmes qui vous considèrent comme une femme facile ? "

 

M.M : " Je leur dirais qu'elles sont bonnes pour le Couvent (rires). Peu m'importe ce qu'elles pensent. Si elles désirent vivre une vie bien rangée et sans goût, bien à elles. Et je ne suis pas une femme facile. Je décide à quel moment je désire un homme, et je n'accepte pas le premier venu."

 

Journaliste : " Que pensez-vous du libertinage? "

 

M.M : " Je considère le libertinage comme un jeu, entre les hommes et les femmes. Pour gagner, il faut savoir séduire, être convaincant, avoir un esprit stratégique, être malin et discret... D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile, et c'est pour cela que c'est excitant. Ce mode de vie, qui est critiqué par de nombreuses femmes trop prudes, est synonyme de liberté. C'est juste profiter de la vie ! "

 

Journaliste : " Quelle a été votre principale motivation lorsque vous avez demandé au Vicomte de Valmont d'entretenir une relation avec Mlle Cécile de Volanges? "

 

M.M: " La vengeance. J'avais eu une liaison avec le Comte de Gercourt. Mais il m'a trompé. Et je ne saurais tolérer qu'un homme me trahisse ainsi. Mon but était que sa promise, la jeune Cécile, ne soit plus la petite fille sage qu'il aurait du épouser. J'en ai donc informé mon complice le Vincomte pour qu'il se charge de cette affaire."

 

http://www.linternaute.com/livre/magazine/les-pires-mechants-de-la-litterature/image/marquise-merteuil-881643.jpg

source

 

Journaliste : " Vous aimez donc tirer les ficelles, n'est ce pas ? "

 

M.M : " En effet. Cette impression de pouvoir sur les autres est tout à fait jouissive, et lorsque quelque chose ne tourne pas comme je l'entends, je m'arrange toujours pour faire revenir l'histoire à mon avantage."

 

Journaliste : " Vous considérez-vous comme une femme en avance sur son temps? "

 

M.M : " Mais complètement ! Je ne suis ni dépendante d'un homme, ni soumise à la religion. Je fais ce que bon me semble et j'aimerais que toutes les femmes cassent le stéréotype de la parfaite épouse soumise et prisonnière de son mari."

 

Journaliste: " Vous trouvez-vous hypocrite par rapport aux autres personnages de l'histoire? "

 

M.M : " Je ne suis pas hypocrite, j'ai un masque pour cacher mes faiblesses. Et dans le monde où je vis, moins les gens en savent sur vous, mieux c'est."

 

Journaliste : " Pourquoi n'acceptez-vous pas le fait que le Vicomte de Valmont soit amoureux de la Présidente de Tourvel? "

 

M.M : " Dans le libertinage, l'Amour fidèle, l'Amour sage, l'Amour pur n'a pas sa place. Je pense que dans cette société mondaine, faite de débauche et de tromperie, le véritable amour est une chose trop belle pour un libertin."

 

Journaliste : " Que pensez-vous du titre du roman de Laclos? "

 

M.M :  "Et bien... il résume parfaitement la situation ! (rires). Notre histoire est basée sur des relations compliquées, entre les uns et les autres. Cachoteries, jalousies, amours, vengeance et lettres ne font pas bon ménage. Le destin tragique de certains d'entre nous le prouve, moi y compris.

Il fallait bien que le roman ait une morale, non ? "

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elisa 12/04/2013 09:24


J'adore :)

Anne-Gabrielle 10/04/2013 13:14


Absolument génial! J'ai ri en le lisant! :)

Valentin 08/04/2013 21:14


C'est trop bien, j'aime beaucoup :)

Juliette H. 08/04/2013 19:04

C'est génial! On dirait vraiment la marquise :)