Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Juliette V.

 

[...] L'information est dite dans une réunion pour autre chose, indifférente et brutale, l'information, le site de l'usine de la petite ville fermera sans doute, le choix est fait dit-on, on entend dit-on sans doute et fermera puis fermera seulement, ce que l'on imaginait et pourtant de ce que l'on a entendu, fermera, pas viable, que l'on savait un peu [...]

 

L'auteur a écrit ce passage sur un rythme particulier. Pour rappeler l'usine sans doute, ce rythme est comparable à celui d'un engrenage répétitif, un peu rouillé qui rendrait un peu l'âme. On pourrait en dire autant des ouvriers qui viennent d'apprendre la terrible nouvelle de leur, éventuel, futur licenciement. Leurs ventres seraient donc comparés à cet engrenage brûlant qui tourne mal, comme la boule qu'ils ont à l'intérieur d'eux-mêmes et qu'on imagine.


On peut donc penser que l'auteur a voulu écrire ce passage de cette façon pour, sans doute, nous faire partager le ressentiment des ouvriers, et mieux illustrer leurs ventres noués et leurs esprits surpris.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article