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Publié par Anaëlle


Te voilà bien fier, hein ?Oui, je sers un fou. Mais toi, qui sers tu ? La vertu ? Je vais te dire ce que j'en pense. Je suis né esclave. Alors l'air de la vertu, honnête homme, je l'ai d'abord dansé sous le fouet. Caïus lui ne m'a pas fait de discours. Il m'a affranchi et pris dans son palais. C'est ainsi que j'ai pu vous regarder, vous les vertueux. Et j'ai vu que vous aviez sale mine et pauvre odeur, l'odeur fade de ceux qui n'ont jamais rien souffert ni risqué. J'ai vu les drapés nobles mais l'usure au coeur, le visage avare, la main fuyante., Vous des juges ? Vous qui tenez boutique de vertu qui revez de sécurité comme la jeune fille rêve d'amour [...]



Il y a répétition de consonnes douces f et v qui viennent s'opposer au s dur, perçant qui rappelle la perfidité. Ca rappelle le mélange de sentiments dans cette pièce de théâtre, aussi l'opposition de Hélicon (qui parle ) face à Cherea, les points de vue différents envers Caligula.
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G
<br /> Très bonne remarque! Hélicon est un personnage très intéressant. Même s'il était esclave (avant que Caligula ne le libère de ce joug -- ce que lui vaut l'affection, l'amitié indéfectible d'Hélicon)<br /> et n'est donc pas aussi cultivé que Chéréa notamment (=l'intellectuel, le penseur de la pièce), Hélicon est fin psychologue (il a eu tout "loisir" d'observer ces figures importantes de Rome) et a<br /> des répliques à la fois très justes et très ironiques voire carrément cinglantes. Tout comme il défend farouchement son sauveur, il déteste cordialement patriciens et sénateurs; et comme tu l'as<br /> souligné, leur attitude hypocrite et leurs paroles fielleuse; et leur "Vertu"!!! Il symbolise les idées de gauche de Camus, le peuple qui se révolte.<br /> <br /> <br />
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