Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anne-Gabrielle

 

 

Leonard_de_Vinci_-_La_Joconde_-Mona_Lisa--9445.jpg

Source

 

J'ai choisi comme hypotexte La Joconde de Léonard de Vinci, ce tableau a été peint entre 1503 et 1506. C'est un des tableaux les plus célèbres du monde, il est exposé au Louvre à Paris. Cette peinture est une huile sur panneau de bois, du peuplier, ses dimensions sont les suivantes, la Joconde mesure 77 cm de hauteur et 53 cm de largeur. Ce qui en fait un petit tableau. Le mystère de ce tableau reste encore complet, personne ne sait qui est vraiment Mona Lisa, pourquoi a-t-elle ce sourire ainsi que ce regard. De plus personne ne sait ce que représente le fond qui s'étend derrière la femme.

 

la-joconde-a-dit-adieu-a-thomas.jpg

Source

 

Cette Joconde qui est à la base une parodie sans nom qui se trouve sur un mur. Mais on peut en dire certaines choses malgré tout. On y voit toujours la même femme avec ce même sourire et ce même regard mais cette fois ci, on reconnait aussi l'emblème des Etats-Unis qui n'est autre que la Statue de la Liberté. Cette parodie peut en effet suggérer que maintenant les chefs-d'oeuvre se trouvent aux Etats-Unis et que de toute évidence ils dominent le monde de par leur influence culturelle et économique.

 

J'ai une préférence pour la parodie, même si je trouve l'originale déjà parfaite mais le fait que cette réécriture puisse faire passer un message me  plaît. De plus, je trouve que la couronne de la Statue de la Liberté enlève tout son mystère et la rend plus humaine, on dirait presque qu'elle est tout à fait heureuse.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article