Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Anne-Gabrielle

 

 

J'ai choisi de mettre en relation deux châteaux, l'un ayant inspiré l'autre. L’œuvre qui a inspiré la réécriture est le château de Vaut-le-Vicomte, le château construit par Nicolas Fouquet.

 

 

vaux-vicomte-233530.jpg

 

Ce château classique a été réalisé par l'architecte Louis Le Vau, les jardins ont été imaginés par André Le Nôtre et l'intérieur par Charles Le Brun entre 1658 et 1661. On surnommait ce château «le château des trois «Le» », en raison des noms de famille des artisans qui l'avaient fait sortir de terre.


Ayant assisté à une réception chez Nicolas Fouquet qui était un intendant des finances sous Louis XIV, le roi fut subjugué et jaloux de la beauté du château de son intendant. C'est pour cette raison qu'il décida de faire construire le château de Versailles pour montrer sa puissance au monde.


C'est donc sous les ordres de Louis XIV que ce château fut construit à partir de 1661, ces travaux se terminerons 38 ans plus tard. Tout comme à Vaut-le-Vicomte, Louis Le Vau en est l'architecte, André Le Nôtre s'occupe des jardins et la décoration est aussi de Charles Le Brun. On peut remarquer que Louis XIV demande aux mêmes artisans que ceux qu'avait utilisés N. Fouquet de réaliser son château.

 

.ver-1

Source

 

Par rapport à Vaut-le-Vicomte, Versailles n'a pas beaucoup de différences. On peut tout d'abord voir que le château est construit sur le même plan, premièrement on trouve au centre un bâtiment principal, ensuite deux ailes parfaitement symétriques et enfin deux ailes plus spacieuses mais toujours aussi symétriques comme le veut l'architecture classique. De plus, on peut voir que les jardins sont construits de la même façon.

 

 

ccjp03.jpg

Source


Plan du château de Vaut-le-Vicomte.


.

Plan de Versailles1

Source


Plan du château de Versailles.

 

Les grands axes sont les mêmes et les rayons du soleil convergents tous au même point dans la chambre du roi. Cependant, on peut aussi voir que les jardins Versailles sont bien plus grands en superficies que ceux de Vaut-le-Vicomte. De plus, les deux jardins sont agrémentés de fontaines, mais celles de Versailles sont bien plus magnifiques et plus travaillées que celles de Nicolas Fouquet.


74914555.jpg

  Source


Une des fontaines qui se situent dans l'axe principal du château de Vaut-le-Vicomte.

 


fontaines-chateau-versailles.jpg

Source


Fontaine qui se situe dans l'axe principal du château de Versailles.

 

On peut donc observer que les sculptures classiques sont d'une finesse rare et que les jets d'eau sont en nombre bien supérieur et bien plus spectaculaires que ceux de Vaut-le-Vicomte. S'ajoute à cela que Louis XIV a ajouté sur les côtés de l'axes principal des bosquets munis de fontaines, il a aussi construit un grand canal et la pièce d'eau des suisses pour montrer au monde qu'il pouvait contrôler la nature pour en faire un objet de fascination. Le roi a gardé la même perspective au niveau des jardins mais l'a considérablement agrandie pour montrer sa domination sur le l'Europe et la grandeur de son pays.

 

Pour a part je préfère le château de Versailles. En effet, je trouve que ce château est plus travaillé et qu'il invite plus à rêver. De plus, on peut voir que les fontaines sont féériques avec leurs multitudes de jets d'eau, de sculptures et bronzes. Ce château est aussi l'incarnation du luxe classique à la française, c'est d'ailleurs pour cela que Versailles est un des châteaux les plus connus. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article