Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anne-Gabrielle

 

 

Sandro-Botticelli---Pallas-and-the-Centaur.jpg

Source

 

Sandro Botticelli est l'auteur de ce tableau qui se nomme Pallas et le centaure. Il a été peint en 1482 et ses dimensions (207 cm x 148 cm) en font un grand tableau. Cette tempera sur toile représente une scène mythologique, on peut y voir Pallas et le Centaure. Pallas représente ici Athéna, la déesse de la sagesse, de la guerre, des artisans, des artistes et des maîtres d'écoles. C'est la fille de Zeus et de Métis, la hache qu'elle tient fait référence à la mythologie. En effet elle serait née par la tête de Zeus qui aurait demandé à Héphaïstos de lui fendre le crâne avec une hache car Zeus avait terriblement mal à la tête. Héphaïstos lui aurait donc administré un coup et Athéna serait sorti de la tête de Zeus avec sa lance et son bouclier en poussant un cri de guerre. L'épisode ici présenté serait la découverte par Pallas du Centaure qui voulait tirer dans le jardins que gardait Pallas.

 

Sandro Botticelli est né à Florence entre le 1er mars 1444 et le 1er mars 1445, il serait mort entre le 1er mai 1510 et le 31 mai 1510 à Florence. Ses œuvres les plus connues sontLe Printemps et La Naissance de Vénus. C'est l'une des plus grands artistes de la Renaissance et de la peinture en général. Son œuvre se caractérise par des traits fins et une mélancolie sur le visage de ses personnages, de plus on peut observer dans Le Printemps que sa technique est remarquable. En effet, les nus sont très réalistes et la transparence des robes blanches est une prouesse picturale.

 

 

Description objective :

 

Le tableau se compose en deux parties, à gauche on peut voir le centaure et la ruine alors qu'à droite on regarde Pallas et le paysage détaillé qui se trouve derrière elle. Entre les deux personnages on aperçoit un bateau sur le lac, à droite de Pallas se trouve une barrière et des arbres taillés ainsi qu'une colline. Le Centaure porte un arc et un carquois, son visage est notamment entouré d'une grande barbe et de longs cheveux bruns. Pallas, quant à elle, porte une robe blanche sertie de pierres précieuses bleues, d'anneaux d'or et de feuilles de lauriers. Sa longue chevelure blonde flotte légèrement au vent et sur sa tête elle porte une couronne de lauriers.

 

Description subjective :

 

Je trouve que le visage de Pallas inspire la mélancolie alors que celui du Centaure m'inspire la pitié. De plus, ce tableau me fait penser à un jeu vidéo ou à une bande dessinée, Pallas avec son armure et sa cape me fait penser à une héroïne de fantastique qu'on pourrait retrouver dans des jeux de rôles. Ce qui est troublant dans ce tableau, c'est qu'on a l'impression que Pallas tire les cheveux du Centaure, mais en même temps on dirait qu'elle a pour lui un geste doux.

 

Ce tableau est caractéristique de la Renaissance de part son sujet, en effet, ce tableau représente des héros de la mythologie et donc fait un éloge de l'antiquité. De plus, la finesse des traits et le visage pensif et détaillé de Pallas et du Centaure font que ce tableau représente avant tout des êtres s’apparentant à des humains. C'est pour cela que ce tableau place l'homme au centre, d'ailleurs Pallas qui est la plus « humaine » se trouve au centre de cette peinture et occupe une grande place en ouvrant ses bras.

 

Si le tableau prenait vie :

 

" Ah! Centaure, je te tiens ! Tu croyais pouvoir piller mon jardin sans que je m'en rende compte ? Ne me raconte pas de bêtises, je sais que tu venais pour chasser l'une des ravissantes naïades qui trainent près du lac! On m'a donné une mission, je dois protéger ce jardin merveilleux des troubles faits comme toi. Je n'aurais aucune pitié, alors à quelle sauce veux tu être mangé?

 

- Je vous en prie, ne me tranchez pas la gorge, je venais simplement me nourrir, il est vrai que j'ai un arc, des flèches et un carquois, mais je suis végétarien! Un pur et dur ! Et puis j'ai entendu dire que les plantes de ce parc ont des vertus pour ... pour rendre les cheveux plus doux et brillants! Vous pouvez d'ailleurs vous rendre compte que j'ai des cheveux très secs, si vous pouviez les lâchez d'ailleurs...

 

- Penses-tu que je vais croire tes salades? J'ai trouvé exactement ce que je vais faire ! Tu vas périr de ma hache d'un bref coup au niveau de la carotide, par la suite j'arracherai un à un tes précieux cheveux de ton cuir chevelu, ta chevelure qui ira rejoindre ma collection de trophés de chasse. Après avoir soigneusement rangé tes bruns et filasses cheveux dans une boîte en pin, je me confectionnerai un collier avec tes sabots, je dois avouer que ce noir me plaît, bien sûr pour que ça puisse aller à une déesse je rajouterais des pierres précieuses. Cette solution te convient.

 

- Puisque vous demandez...

 

- Ce n'était pas une question ! dit Pallas en coupant la tête du Centaure."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article