Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Florence - (Cindy)

INFORMER :

 

Nom de l'artiste : Jacopo Chimenti da Empoli

Titre de l'oeuvre : «La madonna del Soccorso»

Date de la composition : 1593

Nature, support, matière : huile sur toile

Dimensions : 262x177 cm

Genre : religieux

Sujet : La «madonna del soccorso» est la femme au milieu du tableau et elle protège l'enfant.

Artiste : Peintre italien maniériste florentin, Jacopo Chimenti est né en 1551 et mort en 1640. [ => Le maniérisme est un mouvement artistique de la période de la Renaissance allant de 1520 à 1580. Les artistes maniéristes cherchent à se démarquer en développant leur style personnel, pour proposer quelque chose de différent à ce qui avait déjà été fait ]. Il a fait son apprentissage sous Maso da San Friano. Il a étudié Pontormo, Andrea del Sarto et Santi di Tito. Son style était plus vif et moins encombré que ses prédécesseurs maniéristes.

 

 

ANALYSER :

 

___On retrouve dans ce tableau des caractéristiques propres à l'humanisme. Tout d'abord le corps humain est célébré et représenté avec réalisme : les personnages sont détaillés avec des expressions marquées (par exemple pour l'enfant apeuré dans le bas du tableau), les proportions du corps sont respcetées. On remarque également un rappel de l'anatomie, avec les anges dénudés et l'enfant en pleurs.

 

___On voit aussi que ce tableau a été influencé par l'Antiquité : premièrement parce qu'il relève de la religion. De plus, les anges en haut à gauche et à droite rappellent la symétrie, ainsi que l'opposition entre le baton de la femme et la fourche du «diable», le monstre à droite.

 

___A cette époque, les toiles remplacent les supports de bois ou de tissus et les peintres utilisent la peinture à l’huile afin de donner plus de profondeur aux œuvres, comme c'est me cas pour ce tableau.

 

___Les jeux d'ombre et de lumière sont également présents et mettent en valeur les personnages puisque la lumière est centrée sur eux et le fond est noir.

 

da_empoli_jacopo_chimenti_empoli4608-9.jpegSource

 

 

CREER : LE TABLEAU PARLE !

 

(enfant en pleurs en bas du tableau)

 

____ « ça fait des années qu'il me terrorise, le diable avec sa fourche ! Il a un regard si méchant qu'il me fait pleurer à chaque fois que je le regarde. Pourquoi je n'ai pas été peint dans un tableau plus gai ? J'aurai préféré être dans une peinture de De Vinci ou de Boticelli. Ici je ne me sens pas bien. Heureusement que la madonna est là pour me protéger. Et depuis le temps que nous sommes dans cette peinture j'ai eu le temps de faire connaissance avec les petits anges, ils sont très gentils et m'ont réconforté. J'aimerai tellement m'envoler comme eux et échapper à cette infâme créature dans l'ombre! Et inutile de compter sur les visiteurs, ils passent, regardent et s'en vont, insensibles à mon malheur... »

 


Commenter cet article