Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Marion D. et Elodie

280px-Raphael_-_Madonna_dell_Granduca.jpg

 

Informer

La Madone Du Grand Duc est une oeuvre de Rafaello Sanzio dit Raphaël réalisée vers 1504 1505. Elle est peinte en huile sur bois et mesure 84 cm sur 55,9 cm .

C'est une oeuvre religieuse. Elle représente la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras.

Ce tableau a probablement était peint en 1504 lors de l'arrivé de Raphaël à Florence. Il l'a réalisé pour son usage personnel. Ce tableau fait partie des oeuvres de Madone les plus célèbres de Raphaël.

 

Analyser

 

Ce tableau est caractéristique de la Renaissance car tout d'abord, la Renaissance place souvent la Vierge et l'enfant dans un décor naturel, intérieur ou paysage, mais qui présente un caractère général et intemporel. Il arrive même que le décor disparaisse et se réduise à un fond sombre, comme ici dans la Madone du Grand Duc.

 

De plus, c'est une peinture classique qui représente un symbole de perfection et de simplicité. Le visage de la vierge et les ombres qui l'enveloppent contribuent a une impression d'équilibre parfait.

 

On peut aussi voir la tendresse et la douceur dans les gestes de la Vierge qui tient dans ses bras près de son coeur l'enfant Jésus et dans le placement des mains de Jésus  sur l'épaule de Marie et a côté de son  coeur comme si ils essayer de sentir le battement de leur coeur.

 

Créer : le tableau parle !

 

" Ecoute mon enfant, les siècles passent et les gens changent mais j'ai remarqué que toi tu ne grandissais pas, je sens ton visage poreux contre mon corps, il faudrait grandir mais moi- même je ne vieillis pas. D'ailleurs que faisons-nous là, pourquoi ne bougeons nous plus depuis 1505 ? Et quels sont ces regards qui sans cesse chaque jour nous observent ?

 

Comment me suis-je retrouvée ici déjà ? Ah oui ! c'est Rafaello Sanzio qui m'a créée. Mon enfant me manque tellement, je donnerais tout ce que j'ai pour entendre à nouveau sa voix et sentir contre moi les petits battements de son coeur. Je n'en peux plus.

Je ne veux pas passer l'éternité à voir passer les gens et les voir  m'observer avec un regard obsessionnel. Que suis-je si je ne peux bouger ? Suis-je une âme au moins, est-ce un rêve?

Je ne comprends pas et c'est pour cela que j'ai l'air si triste car j'aimerais comprendre comment arrêter tout cela. "


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article