Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Esteban - Nicolas

 

INFORMER

 

Nom de l'artiste : Caravage

 

Titre de l'œuvre : L'Amour endormi

 

Date de la composition :

 

Nature, support, matière : Huile sur toile

 

Dimensions : 71cm x 105cm

 

Genre :Mythologique

 

Sujet : L'Amour, Cupidon, dormant.

 

Artiste (quelques éléments biographiques et caractéristiques de son oeuvre) :

 

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, née a Milan en 1571 et mort en 1610 est un peintre italien qui révolutionna la peinture du XVIIe siècle grâce à l'emploi de la technique du clair obscur qui influença de nombreux peintres, il marqua aussi grâce à son caractère naturaliste, un réalisme dans ses œuvre parfois brutales et un érotisme troublant. Il fallut cependant atteindre le XXe siècle pour que son talent soit reconnu.

L'amour endormi est le premier tableau à avoir utilisé le clair obscur.

 

 

Analyser

 

Avant toute chose, il est important de préciser que L'Amour endormi s'inscrit dans la continuité d'un premier tableau du Caravage, continuité allégorique de la passion amoureuse de l'artiste. En effet, L'Amour endormi est le prolongement de L'Amour Victorieux, représentant tout deux de manière implicite l'amant du Caravage, afin d'éviter toute critiques et condamnations de l'Eglise.

      280px-Michelangelo_Caravaggio_003.jpgSource

                                      L'Amour victorieux(16021603).

Dans son œuvre, nous pouvons voir la représentation d'un ange allongé sur le flanc, la main droite sur le bassin, le bras gauche à terre avec son arc et ses flèches à la main (cet attribut nous prouve que cet Amour endormi est bel et bien Cupidon, le dieu de l'amour chez les romains). Nous pouvons aussi observer la tête de l'ange adossée à un support trop sombre pour être reconnu, l'ombre d'une aile se maintenant en l'air dans la pénombre, le blanc immaculé d'antan à laissé place à une teinture jaunâtre, son ventre plat s'est transformé en un ventre gonflé, l'obscurité omniprésente à englouti la clarté du tableau précédent, etc…

Nous pouvons donc constater que Le Caravage respecte bien le mouvement de son époque dans lequel son art est encré par l'utilisation des techniques de la Renaissance :

- Le nu, qui traduit la compréhension de la nature du corps humain de la part des artistes.

- La connaissance des proportions du corps: les humanistes décidèrent de s'intéresser davantage à la nature des corps, rejoignant l'idée de peindre le nu.

- Le portrait: genre de plus en plus utilisé à l'époque, ayant pour principale figure La Joconde, de Léonard de Vinci.

- Le clair-obscur,technique caractéristique des tableaux du Caravage qui consiste à jouer avec les effets de lumière et d'ombre, mêlant parties claires et parties sombres du tableau afin de créer des effets de contrastes parfois violents.

- Technique des 3 nuances : la tonalité moyenne est obtenue par mélange de la nuance la plus foncée avec la plus claire, rejoignant les effets de lumières et d'ombres de l'artiste.

- Huile sur toile remplace le bois (la toile étant plus économique).

- Peinture sur chevalet.


caravage2_1.thumbnail.jpgSource

Créer

 

« Allégresse, sommeil plein d'allégresse. Mmh , si l'amour ose s'endormir, c'est que la haine ne prendra ça place. Je puis allonger mon petit corps menu de tout son long et jouir de chaque infime sensation, celle de ma chair sur le sol quelque peu frais et légèrement dur, ce qui en est d'autant plus agréable, celle de la chaleur de cette blanche bougie qui éclaire mes fines paupières fermées, celle des plumes de mes ailes frottant légèrement sur le sol au rythme reposant de ma respiration, calme, sereine. Repos. L'homme n'en souffrira pas si je me repose quelque temps... Juste quelques minutes... Quelques heures... Mmmmh... »


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article