Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Nolwenn - Marine

 

                              Madonna insegna a leggere a Gesù Bambino

 

 

photo tableau renaissance

 

 

                                                                                                  link

 

 

Informer :

 

 

 

Nom de l'artiste : Ludovico Cigoli

 

Titre de l'oeuvre :  Madonna insegna a leggere a Gesù Bambino

 

Date de la compostion : 1595 1598

 

Nature, support, matière : Huile sur toile

 

Dimensions : Hauteur : 146 cm - Largeur : 114 cm

 

Genre : Portrait

 

Sujet : Mère apprenant la lecture à son fils.

 

Artiste : Ludovico Cigoli est né en Toscane en 1559 et est mort en 1613 à Rome. C'est un peintre et un architecte de l'école florentine, pendant la période de transition entre le maniérisme et le baroque. Son oeuvre emblématique estL'Ecce Homo. Aujourd'hui à la galerie Palatine du Palais Pitti.

 



Analyser :

 

Ce tableau est caractéristique de la Renaissance. Tout d'abord, par sa nature, c'est une huile sur toile, et qui à cette époque est apparue depuis peu. De plus, l'application du détail est remarquable, ne serait-ce que sur l'expression des personnages. L'enfant heureux, qui sourit sous les yeux de sa mère qui veille à l'apprentissage de celui-ci.

 

De plus, ce qui appraît à première vue sur cette oeuvre, est l'un des principes fondamentaux de l'humanisme, l'apprentissage du savoir et de la conaissance.

 



 

Créer - Le tableau parle !

 



"Tu vois mon petit, apprendre à lire dès le plus jeune âge comme toi, te permettras à l'avenir d'être bien plus cultivé. En effet, il faut s'instruire et avoir cette envie de la conaissance. Un des bases de l'humanisme que d'avoir cette envie. Je t'inculque une éducation qui vient de nos prédécesseurs humanistes. Dont par exemple Rabelais, qui est l'un des premiers humanistes, notamment pour ce qu'il a amené à la littérature de l'époque. Je partage le même avis en ce qui concerne sa méthode d'éducation, ainsi le fait de s'instruire des livres des Anciens et de l'Antiquité, qui est aussi à l'heure d'aujourd'hui l'un des principaux fondement de ce mouvement humaniste.

Maintenant lis ton extrait, Nolwenn et Marine nous regardent! "

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article